LittératureBandes dessinées et romans graphiques
Crédit photo : Xavier Coste - Editions Sarbacane
1. L’Enfant et la Rivière d’Henri Bosco et Xavier Coste – Éditions Sarbacane
Pascalet rêve de voir la rivière, celle qui se trouve à un jet de pierres de sa maison. Ses parents l’empêchent de s’y aventurer puisqu’elle est dominée par les serpents, les Bohémiens et bien d’autres créatures. Cependant, la tentation de Pascalet de la visiter va en croissance et, profitant d’une inattention de sa tante Martine, il s’y rend. Après mille et une aventures, Pascalet fait la rencontre d’un jeune garçon, Gatzo, qui l’accompagne dans les confins de cette rivière et d’une île bien mystérieuse…
Le récit d’Henri Bosco (1888-1976), que l’on peut presque qualifier de fable, est initialement paru en 1945. Xavier Coste, jeune illustrateur, lui donne une seconde vie dans cette bande dessinée merveilleusement bien adaptée et construite. En véritables tableaux, les illustrations démontrent la beauté de cette nature sauvage idéalisée par Bosco il y a plus de soixante-dix ans. C’est un univers graphique unique d’une grande qualité. Les jeux des ombres, de la lumière et des couleurs méritent à eux seuls une mention spéciale par leur élégance.
Je ne connaissais presque rien à l’œuvre de Bosco avant de plonger dans cette BD et, après coup, je l’avoue, ça me donne le goût d’en lire davantage. On peut dire que le travail de Xavier Coste met en valeur l’écriture et l’œuvre de cet auteur français à (re)découvrir!
Note: 4,5 étoiles
Nos 3 suggestions BD en photos
Par Tous droits réservés