LittératureBandes dessinées et romans graphiques
Crédit photo : Xavier Coste - Editions Sarbacane
2. Je vais rester de Lewis Trondheim et Hubert Chevillard – Rue de Sèvres
Voici une bande dessinée qui surprend par son histoire, mais surtout par son personnage froid et singulier!
Un couple quelconque stationne sa voiture aux abords d’une plage de station balnéaire espagnole. Soudainement, l’homme, Roland, meurt décapité par un auvent volant. Sa veuve, quant à elle, décide de rester en ville à errer de restos en lieux touristiques sans déroger du plan initial. Est-elle endeuillée ou heureuse par cette mort soudaine? On ne le sait pas et on ne le saura pas. Toutefois, la veuve sait que sa vie continuera pour le meilleur et pour le pire. Cette âme solitaire rencontre en cours de route un étrange personnage, Paco, qui lui arrache quelques brefs sourires. Mais même lui ne parvient pas à percer le mystère de cette touriste vagabonde.
La trame narrative de Lewis Trondheim est particulièrement originale mais ténue. On ne se lit pas d’affection à ce personnage étrange et on n’est que témoin de son mal-être, voire de son deuil singulier. À vrai dire, il manque quelque chose dans ce récit… Trondheim aurait eu intérêt à développer encore plus la psychologie et l’histoire de son héroïne puisque le lecteur désire la consoler et la comprendre. Cependant, ça n’arrive pas et ça se termine même en queue de poisson.
Pour accompagner cette histoire qui porte sur la solitude et le sens de la vie, le tandem de créateurs, complété par Hubert Chevillard, ont eu recours à des illustrations agréables, parfois léchées, parfois nerveuses, aux couleurs franches et estivales. Effectivement, de nombreuses couleurs pastel parsèment les grilles et renvoient à la chaleur du sud de l’Espagne. Les illustrations se concentrent davantage sur les émotions des personnages – quand elles sont perceptibles –plutôt qu’aux détails superflus et secondaires du récit. De plus, l’utilisation de différentes formes de cases dynamise la bande dessinée.
Même s’il manque un petit quelque chose et qu’on reste sur notre faim, l’originalité de cette BD mérite sa lecture.
Note: 3 étoiles
Nos 3 suggestions BD en photos
Par Tous droits réservés