LittératureBandes dessinées et romans graphiques
Crédit photo : Xavier Coste - Editions Sarbacane
3. The End de Zep – Rue de Sèvres
Le bédéiste Zep (Titeuf, Captain Biceps, Un bruit étrange et beau) présente un «thriller écologique» bien original qui fait réfléchir sur la relation qu’entretient l’homme avec la nature. L’histoire est écrite de manière cinématographique, ce qui nous pousse à tourner les pages toujours de plus en plus vite!
Dans cette courte bande dessinée, on fait la rencontre de Théodore, un stagiaire en paléo écologie. Il se rend dans une forêt perdue de la Suède où il doit étudier auprès d’un éminent professeur d’université spécialisé dans la communication des arbres. Ce chercheur s’avère extrêmement bizarre et n’en a que pour la musique de The Doors. Peu de temps après l’arrivée de Théodore, la petite équipe du laboratoire intercepte ce qui semble être des signaux d’alarme des arbres et de la nature…
Certes, les illustrations sont crédibles, bien définies et réalistes. L’utilisation de tons ternes et monochromes ne dynamise en rien la bande dessinée. On passe du vert au brun et du bleu au rouge… Zep aurait gagné à agencer d’autres couleurs et à démontrer la vivacité de la nature et de la forêt dont il fait l’éloge tout au long de l’ouvrage.
Bien que les premières pages soient un peu kitsch et prévisibles, on se laisse prendre par cette histoire originale et par son dénouement surprenant.
Note: 3,5 étoiles
Nos 3 suggestions BD en photos
Par Tous droits réservés