«Le grand concert JFP» à la Maison symphonique de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

«Le grand concert JFP» à la Maison symphonique de Montréal

«Le grand concert JFP» à la Maison symphonique de Montréal

Plaidoyer en faveur de l'école publique

Publié le 14 mai 2018 par Sara Thibault

Crédit photo : Lou Arteau

Après trente ans d'attente, les élèves de l'École secondaire Joseph-François-Perrault rêvent encore d'une salle de concert à la hauteur de leur talent. Établie dans le quartier Saint-Michel, à Montréal, l'école offre l'un des programmes de musique les plus audacieux et réputés du Québec. À l'initiative des anciennes étudiantes Frannie Holder, Cécile Muhire, Laurence Lafond-Beaulne et Émilie Laforest, un concert bénéfice s'est organisé à la Maison symphonique de la Place des Arts.

L’ambiance était à la fête vendredi dernier, alors que près de 2000 spectateurs étaient rassemblés à la Place des Arts pour honorer la génération de musiciens de demain, ainsi que le travail acharné de nombreux professeurs qui ont à coeur l’école publique de qualité. En plus de l’incroyable talent des adolescents sur scène, une grande solidarité populaire pouvait être ressentie dans la salle. Le chef d’orchestre Éric Levasseur semblait aussi ressentir une énorme fierté et un profond amour pour les jeunes adultes qui évoluent sous sa gouverne.

À cause des nombreuses personnalités publiques ayant voulu manifester leur appui à la construction d’une nouvelle salle de concert, le programme de la soirée était éclectique. Rares sont les soirées où l’on peut entendre les succès populaires d’Ariane Moffatt ou de Pierre Lapointe cohabiter avec la musique classique de Beethoven, Puccini ou Dvoràk. Toutefois, la composition du programme a permis de bien mettre en évidence les aptitudes des jeunes musiciens, autant dans les pièces exclusivement instrumentales que lorsqu’ils partageaient la scène avec d’autres artistes.

L’interprétation de Cécile Muhire d’un extrait de l’opéra Gianni Schicchi a particulièrement ému le public alors que sa voix de soprano s’harmonisait parfaitement avec l’accompagnement de l’orchestre. Le Choeur JFP, sous la direction de monsieur Pascal Côté, a également envoûté la salle avec la pièce «The Lamb» de John Taverner, qui résonnait magnifiquement dans la salle. Le plaisir des élèves à prendre part à cette grande oeuvre était manifeste.

Par ailleurs, les plus beaux moments du concert sont certainement ceux où les artistes invités se sont prêtés à l’exercice de jouer avec l’orchestre de l’école. La version symphonique de la chanson «Deception Bay» de Milk & Bone, ou encore celle de «Je veux tout» d’Ariane Moffatt permettaient de démontrer la forte capacité d’adaptation des élèves, d’abord formés en musique classique.

Ayant fait un concert il y a quelques mois à l’Église Saint-Jean-Baptiste avec le groupe Dear Criminals, les jeunes étaient aussi particulièrement à l’aise d’interpréter la chanson «Stay Tonight», arrangée pour l’occasion par Vincent Legault. C’est aussi ce dernier qui a parrainé Sydney Lavoie, un élève de l’école qui signait son premier arrangement avec «Ce soir l’amour est dans tes yeux» de Martine St-Clair (finissante 1979). L’artiste était d’ailleurs sur place pour chanter l’un des succès qui ont fait sa carrière. Malheureusement, celle-ci s’est laissée aller à une interprétation un peu trop intense qui a eu pour effet de faire de l’ombre à l’orchestre. Ainsi, l’arrangement de Lavoie n’a pas pu être mis en valeur autant qu’il aurait pu l’être.

La tentative de Marco Calliari de dynamiser l’interprétation de sa pièce «Che la vita» en demandant au public de se lever et de taper des mains a également créé un trop grand contraste avec l’intimité et la virtuosité des musiciens Alain Trudel et Jean-Philippe Sylvestre, qui venaient d’interpréter une oeuvre de Gabriel Fauré arrangée pour trombone et piano.

C’est le comédien et metteur en scène Daniel Brière (finissant 1983) qui s’est chargé de l’animation de la soirée, avec un bon mélange de sobriété et d’humour. Plusieurs personnes ont profité de leur passage pour soutenir les programmes artistiques à l’école, pour raconter des anecdotes les liant à JFP ou encore pour faire ressortir l’inégalité de traitement entre les établissements privés et publics.

La présidente d’honneur du concert, madame Monique Simard, a d’ailleurs livré un discours senti sur l’urgence d’offrir à l’école des installations à la hauteur du talent des élèves et a souligné qu’au privé, la salle aurait été subventionnée depuis longtemps déjà. Après avoir amorcé de façon humoristique son «Discours d’inauguration de la nouvelle salle de concert JFP» — démontrant ainsi qu’il est déjà prêt à ce que ce moment arrive —, le directeur musical de l’école, monsieur Éric Levasseur, a humblement souligné l’apport de ses prédécesseurs dans la concrétisation du projet de construction de salle de concert.

Terminons en mentionnant qu’en plus de servir aux élèves de l’École secondaire Joseph-François-Perrault, la salle de concert espérée comblera un besoin dans le quartier Saint-Michel, puisqu’il sera également fréquenté par les résidents de l’est de la ville de Montréal.

En plus de mettre en vedette l’Orchestre symphonique et le Choeur Joseph-François Perrault, le concert bénéfice rassemblait Daniel Brière, Marco Calliari, Dear Criminals, Pierre Lapointe, Milk & Bone, Ariane Moffatt, Cécile Muhire, Martine St-Clair, Jean-Philippe Sylvestre, Alain Trudel et Mes voisins n’en peuvent plus. L’Orchestre symphonique Joseph-François-Perrault se prépare à partir en tournée en Europe cet été tout en continuant d’amasser des fonds pour la future salle de concert.

Il est toujours possible de faire des dons pour financer la salle de concert en consultant le site de la fondation JFP.

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Coriolan, op. 62

2. Deception Bay

3. Je veux tout

4. Moments compromettants

5. Deux par deux rassemblés

6. Sicilienne, op. 78

7. Che la vita

8. The lamb

9. Stay tonight

10. Ce soir l'amour est dans tes yeux

11. Ouverture La Cenerentola

12. O mio babbino caro (extrait de l'opéra Gianni Schicchi)

13. Finale, 8e symphonie

Rappel

14. Le cantique de Jean Racine

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début