Venez rire et réfléchir avec Charlie Jutras lors de «J'adore!» au Théâtre Premier Acte – Bible urbaine

SortiesHumour

Venez rire et réfléchir avec Charlie Jutras lors de «J’adore!» au Théâtre Premier Acte

Venez rire et réfléchir avec Charlie Jutras lors de «J’adore!» au Théâtre Premier Acte

Un spectacle ludique qui aborde la sexualité et la vie en couple

Publié le 7 décembre 2017 par Éric Dumais

Crédit photo : Gracieuseté Productions Héméra

À compter du 14 décembre et jusqu'au 16 décembre, les gens de Québec et des environs sont conviés à venir vivre une petit thérapie de groupe en compagnie de Jade Or, docteure en psychologie relationnelle jouée par la comédienne Charlie Jutras. Si vous avez envie, à l'aube du congé des Fêtes, de venir rire un bon coup, mais aussi d'apprendre et de réfléchir, tout en rigolant, le spectacle J'adore! est tout à-propos pour vous!

1. Les 14, 15 et 16 décembre prochains, tu fouleras les planches du Premier Acte de Québec pour présenter le spectacle «J’adore!» Qu’est-ce qui a provoqué ce flash t’ayant poussé vers l’écriture de ce spectacle?

«À notre époque, les gens sont en quête de bonheur, de liberté, d’épanouissement personnel et d’épanouissement en couple, beaucoup plus qu’avant. Ce sont des préoccupations qui sont aussi présentes chez moi. Dans ma vingtaine, j’ai suivi de nombreux stages et ateliers de développement personnel. Et, bien souvent, j’étais la plus jeune participante à ses stages. Au cours des deux dernières années, j’ai eu la chance d’aller en Thaïlande, à deux reprises, y étudier la sexualité tantrique et la danse érotique thérapeutique. Ces expériences m’ont permis de découvrir une nouvelle façon de voir et d’aborder la sexualité. Le Tantra incite les gens à être pleinement présents à soi et à l’autre dans la relation et à donner beaucoup d’importance à la connexion qu’on a avec son ou sa partenaire. Laisser tomber les idées préconçues, les standards de performance ou le désir de vouloir faire jouir l’autre à tout prix. Juste être à l’écoute et partager un moment authentique avec son ou sa partenaire. Bref, j’ai appris une série de trucs vraiment simples et logiques pour être davantage connecté à moi-même et à l’autre dans mes relations. En revenant de voyage, je me suis dit: «Mais pourquoi personne ne m’a parlé de ça plus tôt?». La réponse était assez évidente: on n’a pas vraiment accès au Québec à des cours d’éducation sexuelle. Si on est chanceux, à l’école, on apprend à mettre un condom, et c’est tout. Souvent, les parents sont mal à l’aise et ne savent pas trop comment aborder la question avec leurs enfants. Donc, j’avais envie d’écrire un spectacle ludique, qui aborde le côté lumineux de la sexualité et, puisque pour moi la sexualité et l’amour sont deux choses indissociables, j’ai aussi eu envie d’aborder la notion de la vie en couple.»

2. Qu’est-ce qui t’a poussé à aborder, en formule comique, les problèmes relationnels, affectifs et sexuels des couples d’aujourd’hui?

«Je crois que j’ai, en partie, répondu plus haut. Mais, sinon, je dois dire que j’ai toujours beaucoup aimé rire et faire rire. Faire réfléchir, grâce à l’art, ça me plaît beaucoup aussi. Et puis, l’an dernier, j’ai rencontré Karina Werneck Assis, qui m’a enseigné le jeu clownesque à l’École de Cirque de Québec. Karina est Brésilienne d’origine, elle est clown, comédienne, enseignante et metteure en scène, en plus de travailler en milieu hospitalier comme clown thérapeute. On a pu la voir jouer, très récemment, au Théâtre La Bordée dans la pièce CHSLD. Elle est créative, experte du timing comique et a un cœur en or. Lorsque je l’ai rencontrée, j’ai tout de suite senti qu’elle aurait la sensibilité et le sens de l’humour parfait pour m’aider à rendre ce spectacle drôle et percutant.»

3. Tu as créé, pour ce spectacle solo, le personnage de Jade Or (chapeau pour le jeu de mots!), une réputée docteure en psychologie relationnelle. Comment la décrirais-tu comme personne?

«Jade est une femme passionnée par son travail et intense. Elle a développé une approche thérapeutique qui offre des outils concrets aux couples qui la consultent. Elle veut sincèrement aider les gens à être heureux en couple et veut partager, au public, les trucs et astuces qu’elle a découverts pour le devenir. Elle est comique, dû au fait qu’elle n’a pas de filtre, elle est spontanée et veut bien faire. Il lui arrive de déraper, mais elle finit toujours par se reprendre un peu maladroitement. Son enseignement est réel, mais son approche est un peu farfelue.»

4. Et, justement, pourquoi avoir fait un jeu de mots avec «Jade Or» vs. «J’adore» et quelle est la signification du nom du spectacle?

«Bonne question! Jade Or aime son travail de psychologue, aime sincèrement son public et aime aider les gens en général. Elle est passionnée. Elle adore l’existence et ses plaisirs.»

5. D’après toi, le spectacle «J’adore!» plaira à quel type de public majoritairement?

«Je crois qu’il plaira aux gens qui ont envie d’apprendre, de réfléchir et qui aiment rigoler. Le spectacle prend la forme d’une conférence sur la vie de couple et, en bonus, on voit évoluer devant nous un personnage assez coloré.»

6. Si on recule dans le passé, à quel moment as-tu eu ce déclic qui t’a poussée à devenir comédienne et à particulièrement vouloir faire du théâtre ta carrière?

«À douze ans, ma mère m’avait amené voir le Misanthrope de Molière. Je n’avais rien compris, mais étrangement, et à partir de ce moment, j’ai eu envie de faire ça dans la vie.»

7. Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel, tes formations scolaires d’hier à aujourd’hui et, peut-être aussi, nous nommer un ou plusieurs spectacles auxquels tu as déjà participé?

«J’ai d’abord, fait une technique en travail social au cégep, pour ensuite m’inscrire au programme en Intervention théâtral, qui existait à l’époque à l’Université Laval, et finalement j’ai été diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2013. En 2010, j’ai cofondé. à Ste-Perpétue, mon village natal, le Théâtre du Coq (un théâtre d’été toujours actif). J’y ai joué tous les étés entre 2010 et 2015. J’ai participé à la création collective La Boîte, présentée en 2013 au Théâtre Premier Acte. J’ai aussi créé, en 2017, le spectacle pour enfants Prête, pas prête!, qui sera diffusé dans quelques bibliothèques de Québec au printemps prochain. Et, en 2016, j’ai participé, en tant que réalisatrice, à la Course des Régions Pancanadienne où j’ai eu la chance de réaliser le court-métrage Porc braisé ou Poulet BBQ. Ce court-métrage a été diffusé dans quatre cinémas au Québec dont le Cinéma le Clap, et sur les ondes d’Unis TV. Il est actuellement disponible sur le web. Cette année, j’ai également participé à la création de Classe Verte, une série de courtes vidéos web, ludiques, comiques et informatives, qui ont pour but de sensibiliser les gens à la philosophie zéro déchet. On peut trouver les vidéos sur YouTube ou encore sur la page Facebook.

8. Si tu devais, en une phrase, à convaincre nos lecteurs de venir assister au spectacle «J’adore!», qu’aurais-tu envie de leur dire?

«C’est un spectacle drôle et intelligent qui, je crois, risque de piquer votre curiosité et vous donner envie d’en apprendre plus. Du moins, je l’espère.»

9. «J’adore!», c’est un spectacle d’humour? Simplement comique? Un laboratoire sur la psychologie humaine? Dans quel état se retrouveront les spectateurs au sortir du spectacle, d’après toi?

«Ahah! Je ne sais pas trop encore dans quel état repartira le public. Mais j’espère bien que les gens partiront avec le sourire et quelques réflexions et sujets à discuter à la maison.»

10. As-tu d’autres projets artistiques de prévus en 2018?

«Le spectacle «J’adore!» sera joué de nouveau au Festival Fringe à Montréal en juin 2018. Et je serai de retour sur les planches du Théâtre du Coq à Ste-Perpétue à l’été 2018.»

N’attendez plus une seule seconde et réservez dès maintenant vos billets au www.theatreducoq.ca!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début