SortiesHumour
Crédit photo : www.facebook.com/pg/cabaretpolitique et Marie-Claude Lapointe
Déjà plus de dix ans que Philippe Lemieux et son équipe mettent sur pied une revue de l’année musicale et irrévérencieuse. Le principal intéressé nous rassure dès le départ: ici, il n’y a pas de parti pris. «C’est une revue de l’année à saveur très politique, mais tout le monde y trouve son compte, qu’on soit de droite ou de gauche, indépendantiste ou fédéraliste. On tire sur tout le monde.» Puisqu’ils ne sont pas financés par une grosse boîte, Philippe affirme qu’ils ont plus de liberté au niveau des textes, et que la seule censure présente dans le spectacle, c’est de l’autocensure.
L’actualité ne nous a offert aucun répit en 2017. L’équipe derrière le Cabaret politique se retrouve donc avec une montagne de matériel à présenter. On parle de Donald Trump, bien entendu, qui sera «plus grand que nature» dans un costume porté par trois comédiens en même temps (!!!), mais aussi des inconduites sexuelles qui font présentement la une, de l’élection de Valérie Plante à la mairie de Montréal, de Gabriel Nadeau-Dubois, et on en passe! Esclaves de l’actualité, l’équipe a dû s’ajuster en cours de route à quelques reprises pour surfer sur la vague. «On a été un peu bousculé dans les dernières semaines, dans les derniers mois même. Il y a beaucoup de choses qu’on ne pouvait pas prévoir, comme l’élection de Mme Plante, alors on a dû remanier les textes», explique l’auteur.
Qu’est-ce qui peut bien différencier cette revue de l’année de toutes les autres proposées telles que Bye Bye et Revue et corrigée, par exemple? La musique! «Je caresse un peu le rêve qu’un jour ce soit une comédie musicale! Pour l’instant, on garde toujours notre formule avec des sketchs et du stand-up, mais on laisse une grande place à la musique, raconte Philippe. On présente d’ailleurs Justin Trudeau: The Musical avec des chansons originales! J’aime bien parodier des chansons, mais là on avait une belle opportunité de présenter du matériel à nous. Plus les années avancent, et plus j’ai envie de proposer du matériel original, un peu comme RBO dans le temps, qui a écrit des chansons qui sont restées dans notre conscience collective.» Et la place de la chanson dans une revue d’année? «Ça a un côté un peu «chorale» comme projet, alors ça rend ça vraiment plus facile de faire passer des sujets lourds à travers la chanson. C’est formidable!»
Cette année, il y a du sang nouveau dans l’équipe. En tout, ils seront six sur scène pour nous faire rire à travers les moments forts de l’actualité. «J’ai renouvelé l’équipe. Guillaume, qui est mon guitariste et mon Justin national, est resté, mais j’ai aussi Alexis qui va faire mon Trump. Il en fait une imitation assez juste et il a beaucoup de charisme; c’est un peu un animateur dans l’âme, alors j’aime lui confier des personnages forts.» Philippe Lemieux s’est également entouré de plusieurs comédiennes, dont Gabrielle Fontaine, qui est une chanteuse incroyable, selon lui, Lila Paquet-Mourman, qui s’occupe de jouer avec les accents et de chorégraphier les numéros musicaux, ainsi que Pier-Anne Cloutier, qui aide Philippe à pousser les textes plus loin, sans oublier Marie-France Fournier à la mise en scène.
Attendez-vous à rire un bon coup lors de cette revue de fin d’année complètement déjantée!