SortiesConcerts
Crédit photo : Marie-Eve Linck
La soirée a commencé avec le groupe Surfbort, une formation punk de Brooklyn qui a donné une performance solide, vraiment énergique et pas du tout brouillonne. Le fait que les membres sont maintenant tous sobres (même s’ils sont déchainés sur scène, surtout la chanteuse) explique peut-être leur professionnalisme. Mais quelque chose laissait présager le pire: au milieu de la prestation: un gars est monté sur la scène, une bouteille de bière dans les mains et, d’un coup, il se l’est fracassée sur la tête. Ouch. La chanteuse du band a ensuite avoué qu’elle avait eu peur qu’il ne s’attaque à elle… Celle-ci est ensuite descendue de la scène pour interpréter la dernière chanson dans la foule, au milieu de spectateurs plus dociles qu’ils n’y paraissaient.
Puis les Black Lips ont fait leur entrée sur scène après un mini test de son. D’ailleurs, était-ce le seul test de son de la soirée? Cela expliquerait le fait que le son était vraiment mal balancé, tellement fort que des douleurs aux oreilles sont apparues après deux ou trois chansons, et ce, malgré des bouchons. À un moment, j’ai même enlevé un bouchon pour tester le son et les aiguës sont venues percer mon tympan. Et lorsque la saxophoniste jouait, on ne l’entendait absolument pas. Bref, ces problèmes n’ont pas empêché les gens présents de triper devant le groupe qui a tout de même donné un bon show.
La formation a semblé privilégier ses pièces un peu plus lentes, évoquant la pop des années 1950, et qui sont peut-être aussi plus intéressantes que ses morceaux plus rapides, intenses et incitant l’auditoire au défoulement. Les amateurs de mosh pit n’ont toutefois pas été en reste. Les Black Lips ont un côté punk bien assumé, dans leur musique autant que dans leur attitude. Plusieurs chansons ont permis aux gens de se laisser sortir le méchant en se fonçant dedans. On a même été témoins d’un gars qui s’est élancé de la scène en faisant un backflip. Un petit peu kamikaze, mettons.
Chaque fois qu’ils se retrouvent sur scène, les Black Lips offrent une prestation des plus rock, dynamique et jamais ennuyante, mais on sent que le groupe vieillit et préfère maintenant se concentrer un peu plus sur la musique plutôt que d’être toujours dans la provocation en concert.
Et c’est tant mieux. Maintenant, il faut juste qu’ils s’arrangent pour ne pas rendre sourds leurs fans.
L'avis
de la rédaction