Pro Musica ajoute du piquant à sa programmation 2017-2018 – Bible urbaine

Musique

Pro Musica ajoute du piquant à sa programmation 2017-2018

Pro Musica ajoute du piquant à sa programmation 2017-2018

Baroque, jazz, opéra, piano et musique contemporaine au goût du jour!

Publié le 27 mars 2017 par Lili Mercure

Crédit photo : Photo de couverture: Yuja Wang

Pro Musica dévoilait, jeudi dernier, sa 69e saison qui se tiendra du 3 octobre 2017 au 15 mai 2018. La programmation, bien différente des éditions passées, promet une foule de découvertes dans le monde vaste de la musique de chambre.

Cette année, Pro Musica propose trois grandes séries: la série «Pierre-Rolland», la série «Harmonie» et la série «Les Récitals». Plusieurs changements ont été apportés quant aux choix des artistes, avec une sélection de musiques beaucoup plus contemporaines.

La nouvelle directrice générale, Carole Therrien, elle-même musicienne et chanteuse, détient un spectre large de goûts. Elle affectionne notamment le baroque et le jazz. «La première question qu’on s’est demandé au comité cette année est ‘’Qu’est-ce que la musique de chambre’’. On va essayer de sortir de ce qui a été fait par le passé pour aller chercher un nouveau public».

La série «Pierre-Rolland» ouvre la saison 2017-2018. Pro Musica se dit fière d’avoir pu aller chercher l’Arpeggiata pour leur toute première apparition au Canada. La formation baroque, qui se caractérise par l’utilisation d’instruments anciens, présentera deux spectacles. D’abord, Mediterraneo, une croisière musicale chantée en grec, comme on les retrouvait en Calabre et en Sicile dans les villages gréco-albanais de l’époque baroque. Le deuxième est La Lyra d’Orfeo, un projet d’Arpeggiata basé sur les cantates italiennes de Luigi Rossi, compositeur, harpiste, luthiste, chanteur et organiste italien du 17e siècle. L’Arpeggiata interprète ses chansons grâce à deux manuscrits précieux conservés à la Bibliothèque Nationale de Paris.

Les deux concerts de L’Arpeggiata seront présentés à l’Église Saint-Pierre-Apôtre. La salle de 550 places sera utilisée une première fois par l’organisation Pro Musica. «On croit que ces projets-là vont se vendre assez vite», souligne Carole Therrien. Le président de Pro Musica ajoute: «Une petite église pour ce genre de musique, c’est définitivement la réponse pour avoir un résultat optimal».

Toujours dans la série «Pierre-Rolland», la soprano américaine Dawn Upshaw livrera une performance au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 4 décembre 2017. Carole Therrien dit s’identifier beaucoup à elle, vu son répertoire qui touche autant à la musique ancienne, à l’opéra qu’à la musique contemporaine. «C’est une voix qui est pure, versatile pour tous les genres. Elle peut faire de la musique folklorique. C’est un instrument en soi pour moi. C’est une voix blanche, elle est capable de chanter sans vibrato. Ça fait longtemps qu’elle est venue à Montréal, on est très contents d’avoir ce beau projet-là». Elle sera accompagnée du quatuor Brentano String Quartet. Le dernier et non le moindre de cette série est Marc-André Hamelin, un pianiste canadien dont la réputation n’est plus à faire. Le compositeur jouera ses pièces le 4 février 2018 à la Maison symphonique. Hamelin sera accompagné du quatuor Pacifia.

Pro Musica est allé chercher des artistes de renom cette année pour la série «Harmonie». Le réputé Marlboro Music Festival du Vermont prolonge ses activités et fait une tournée pour y présenter ses jeunes talents les plus prometteurs. Leur arrêt dans la métropole se fera à la Salle Bourgie. Les concerts de l’Ukrainien Serhiy Salov et de la Sud-Coréenne Bomsori Kim y auront lieu. Celle-ci a remporté le Prix du public au Concours musical international de Montréal en 2016, tandis que Salov gagnait le Premier Prix, en 2004.

C’est la série «Les Récitals» qui clôturera la saison 2017-2018. Le grand pianiste russe Mikhail Pletnev, artiste en résidence à l’OSM cette saison, offrira un récital de piano pour rendre hommage à Rachmaninov. Maurizio Pollini, un pianiste célèbre, sera également en performance. Son récital demeure un incontournable de cette nouvelle saison, car sa dernière visite à Montréal remonte à près de 30 ans! La Chinoise Yuja Wanj, quant à elle, se donnera en spectacle à la Maison symphonique. Elle est considérée comme une véritable star de la musique classique. Sa fougue et sa vélocité ont de quoi gagner le public.

Pro Musica offre un éventail d’évènements diversifiés pour combler tous les goûts des amateurs de musique classique. L’organisation dévoilera aussi la programmation des Mélodînes à l’automne prochain. Ces derniers sont des rendez-vous musicaux prévus les jeudis à 12h10 dans la Salle Claude-Léveillée et sont organisés pour les lunchs des travailleurs aux alentours.

Les concerts présentent les finissants des grandes écoles de musique et les jeunes musiciens qui débutent leur carrière.

Consultez le site web de Pro Musica pour en savoir davantage au www.promusica.qc.ca.

L'événement en photos

Par Tous droits réservés

  • Pro Musica ajoute du piquant à sa programmation 2017-2018
    Arpeggiata
  • Pro Musica ajoute du piquant à sa programmation 2017-2018
    Christina Puhar
  • Pro Musica ajoute du piquant à sa programmation 2017-2018
    Marc-André Hamelin
  • Pro Musica ajoute du piquant à sa programmation 2017-2018
    Yuja Wang

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début