Littérature
Crédit photo : VLB Éditeur
Impossible de ne pas connaître Monique Giroux. Elle a dévoué sa carrière à la chanson française, que ce soit par l’animation des chaînes ICI Radio-Canada Première et ICI Musique, ou de nombreux spectacles, en France comme au Québec. Elle a grandement contribué aux carrières d’Ariane Moffatt et de Yann Perreau parmi celles d’autres artistes. Enfin, elle a trouvé le temps de faire paraître Le Paris de Monique Giroux le 6 février dernier chez VLB.
Monique Giroux a toujours eu un faible pour l’autre côté de l’Atlantique. En effet, au début de son guide, elle confie au lecteur qu’elle aurait toujours répondu «Aller à Paris!» lorsque les adultes lui demandaient ce qu’elle souhaitait faire dans la vie. En 1986, elle effectue son premier voyage à Paris. C’est le coup de foudre, et leur histoire suit toujours son cours. Elle est devenue une grande amie de Charles Aznavour, Jane Birkin et Juliette Gréco, pour citer quelques-uns des artistes français les plus connus.
Le Paris de Monique Giroux est unique en son genre: le ton n’est pas monotone et purement informatif. Il a été rédigé avec amour. Plus précisément, Monique s’est mis à la rédaction de ce guide qu’elle envisageait de faire depuis longtemps pour rendre hommage à la ville après les évènements effroyables du 13 novembre 2015. C’est un guide exceptionnel, car il propose les lieux, saveurs, et vues préférés d’une personne… et, heureusement, Monique a très bon goût et repère les lieux insolites!
Les photographies époustouflantes prises par l’auteure elle-même illustrent les descriptions de la ville à merveille: on s’y croirait presque. Le guide est destiné principalement aux Québécois, mais conviendra à tous les touristes qui souhaitent partir à Paris. Monique met gentiment en garde les Québécois des différences linguistiques qui les attendent. Par exemple, en France ce n’est pas très gentil de traiter quelqu’un de gentil!
La première partie regroupe les conseils pratiques pour les touristes dès qu’ils débarquent à l’aéroport Orly ou Charles-de-Gaulle. Ses conseils suivent les évolutions de la technologie: elle recommande l’utilisation d’Uber et d’AirBnB, ou encore de télécharger l’application de la RATP si on prend le RER B pour entrer dans Paris. Pour ceux qui aiment pouvoir se repérer à l’étranger, pas de soucis, Monique explique l’organisation de la ville en arrondissements et comment se situer par rapport à la «Rive droite» et à la «Rive gauche».
Le livre se divise en plusieurs parties: conseils pratiques, où se loger, lieux immanquables, balades dans les cimetières, boutiques, parfumeries, becs sucrés, restaurants, bars et bistrots, et un abécédaire qui résume les coups-de-cœur de Monique. C’est très pratique pour choisir ses activités pour la journée! Le Paris de Monique Giroux n’est pas un guide banal qui conseille les sites touristiques habituels tels que la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, etc. Le lecteur a la chance de découvrir un Paris plus authentique.
Avec ses nombreux voyages, Monique Giroux connaît bien la ville et a réuni en une œuvre le fin du fin de Paris.
Tournez la page pour connaître tous les coins cachés et insolites de Paris!
L'événement en photos
Par VLB Éditeur
L'avis
de la rédaction