Musique
Crédit photo : Les Francouvertes
Le lundi 20 février prochain, la lutte sera chaude dans le ring des préliminaires, puisque trois candidats aux horizons bien à eux y présenteront leurs chansons originales devant public et, il faut l’admettre, chacun des candidats du premier soir arrive à bien se démarquer, avec ses couleurs et son originalité. Et si on allait voir ce que les auteurs-compositeurs-interprètes ont pensé du matériel d’un de leur concurrent? C’est parti!
Séance no1: Mélanie Venditti en séance de remue-méninges sur… «Fou» de Shawn Jobin
Mélanie Venditti a déjà foulé à maintes reprises la scène, et certes pas aux côtés de n’importe qui! Elle a entre autres effleuré les cordes de son violon alto en compagnie de Klô Pelgag, Philippe Brach, Caltâr-Bateau et Mathieu Bérubé. Depuis, elle propose une musique rock empreinte de poésie, où les mots qu’elle chante tournoient autour de thèmes tels que la maladie, le deuil et les relations amoureuses qui dérapent. Pour l’exercice, on a demandé à Venditti de porter une oreille attentive à la chanson «Fou» de Shawn Jobin. Vous l’écoutez aussi?
«J’aimerais ça être capable, comme Shawn, de chanter autant de paroles dans une même chanson sans me tromper. Il faudrait que je porte des lunettes de soleil sur scène et que je place un iPad devant moi pour voir les paroles défiler sans que personne ne le remarque. Merci à Shawn de m’avoir fait vérifier le mot “épigraphe”, car je n’étais plus sûre de sa définition. Yeah».
Séance no2: Shawn Jobin en séance de remue-méninges sur… «Bar Excel» d’Antoine Lachance
Celui qui rock la casquette à palette droite est lui aussi un habitué de la scène, ayant offert plus d’une centaine de représentations, notamment aux FrancoFolies de Montréal et à Coup de cœur francophone, de même qu’en France, où il a présenté son matériel à l’occasion du festival Pause Guitare et aux Francofolies de Spa. Avec son spectacle Éléphant, Jobin jongle habilement entre le hip-hop et l’électro, et manie à un bon débit la langue de Molière. On lui a imposé la chanson «Bar Excel» d’Antoine Lachance, et ça ne semble pas avoir été un supplice!
«Le débit chanté est très intéressant dès les premières paroles et ensorcelle bien l’auditeur pour venir faciliter l’entrée dans l’univers d’Antoine Lachance. La texture musicale de Bar Excel est très bien réussie avec un beau mélange de guitare électrique, piano et lap steel (qui ajoute une jolie touche) et pour boucler le tout: des voix/sons atmosphériques planants appuyés par un rythme de percussions qui donne le goût de bouger. Donc, oui, Antoine est un franc adversaire qui promet une première soirée bien intéressante et riche en qualité. J’ai hâte de le découvrir en live. Salut Antoine!»
Séance no3: Antoine Lachance en séance de remue-méninges sur… «Sous la loupe» de Mélanie Venditti
Antoine Lachance s’est fait connaître dans les rangs d’On a créé un monstre et cela fait plus de 10 ans qu’il roule sa bosse comme multi-instrumentiste. 2016 fut une année charnière pour lui, gagnant Ma première Place des Arts quelque temps après la sortie de Cimetière d’avions. L’artiste propose un rock feutré teinté d’une douce mélancolie, le tout agrémenté d’une orchestration très, très bien rythmée. Pour sa part, on l’a initié à l’univers de Mélanie Venditti avec la pièce «Sous la loupe».
«Mes trois pensées à l’écoute de cette chanson: 1- C’est comme du Mathieu Bérubé, mais en plus sexy. 2- Est-ce une hallucination, ou on entend du theremine???? Ça fait dix ans que j’en veux un! 3- Le changement de beat à la fin est vraiment réussi! C’est une idée de forme de chanson qu’on va entendre de plus en plus, j’espère!»