Littérature
Crédit photo : Tous droits réservés
1.Ça peut pas être pire… de Nathalie Roy, Éditions Libre Expression, 336 pages, 2016.
Une jeune femme loue un chalet près du lac Memphrémagog après une journée où tout va mal. Le ton est amusant, léger, mais les sujets abordés sont sérieux: confiance en soi, image de soi. Comme quoi, même si la destination de voyage n’est qu’à un petit bout de route de chez soi, c’est le dépaysement intérieur qui permet un changement de perspective de la vie.
2. L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, Éditions Gallimard, 476 pages, 1984.
On suit quatre personnages dont les vies sont entremêlées dans le contexte du Printemps de Prague. C’est un livre à savourer lorsqu’on se pose de grandes questions difficiles comme «Quel est le sens de la vie?» C’est plutôt un voyage à l’intérieur de soi-même que l’on effectue ici. Place à la réflexion!
3. J’avoue que j’ai vécu de Pablo Neruda, Éditions Gallimard, 544 pages, 1987.
Le prodige chilien raconte ses voyages à travers la Russie et la Chine, et dépeint également sa terre natale, donnant envie au lecteur de suivre ses pas. L’auteur s’intéresse autant à ses rencontres avec des célébrités qu’à celles avec des inconnus. Sa curiosité pour le monde et les individus qui le peuplent est contagieuse.
4. Wild de Cheryl Strayed, Éditions 10/18, 498 pages, 2012.
Une femme courageuse décide de tout lâcher lorsqu’elle est bouleversée par de graves évènements. Elle quitte ses repères et entame le voyage le plus mémorable de sa vie, qui lui permettra de faire la paix avec certaines parties d’elle-même et de son passé. Si vous avez besoin d’inspiration pour vous aussi tout quitter et partir seul en voyage, ce livre est la bible qu’il vous faut. Le livre a connu un tel succès qu’il a été adapté au cinéma par Jean-Marc Vallée, avec Reese Witherspoon en vedette!
5. Les Arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann, Éditions Actes Sud, 298 pages, 2007.
Alexander von Humboldt, géographe, et Carl Friedrich Gauss, le «Prince des mathématiques» deux hommes radicalement différents l’un de l’autre, vont se retrouver à Berlin. Leurs visions distinctes de la science les séparent, mais il va s’avérer qu’ils partagent des traits de personnalité. Kehlmann dresse un portrait décalé de leurs vies et de l’époque avec beaucoup d’humour. C’est un livre léger et agréable à lire.
6. Le Chercheur d’absolu de Théodore Monod, Éditions Gallimard, 273 pages, 1998.
Le scientifique, explorateur et humaniste nous emmène parcourir le désert. Vivre au tempo incessant du capitalisme insatiable, est-ce vraiment le summum du potentiel humain? Est-ce qu’un nouvel homme, rassasié strictement par les biens indispensables, et qui renonce à la violence est possible? La curiosité ardente et l’amour pour le monde qu’a cet homme sont émouvants; un précieux remède contre la perte d’espoir en la bonté de l’humanité.
7. La Voie cruelle d’Ella Maillart, Éditions Payot & Rivages, 320 pages, 2004.
Ce récit raconte le réel voyage qu’a entrepris l’auteure-photographe en 1939 de Genève à Kaboul. Accompagnée d’une amie morphinomane, elles vont entreprendre un très grand voyage. Les riches descriptions des paysages et des cultures qu’elles découvrent accompagnent un voyage plus profond, au sein de soi-même.
8. L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gonelle, Éditions Anne Carrière, 220 pages, 2008.
Un homme profitant de ses vacances décide de rendre visite à un sage balinais. Celui-ci va lui annoncer qu’il n’est pas un homme heureux. Une grande importance est attribuée à l’image qu’on a de soi, qui influence l’image que les autres ont de nous. Ce livre est une potion magique pour ceux qui ont besoin d’une bonne dose de confiance en soi.
9. Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle, Éditions Delcourt, 334 pages, 2011.
Une très belle bande dessinée qui décrit Jérusalem, ses coutumes et ses conflits, à travers les yeux de Guy Delisle, pendant qu’il y vit un an. Avec une touche d’humour, il nous guide à travers une ville en faisant une sorte de reportage d’actualité. Les dessins concrétisent ses paroles, et l’auteur demeure complètement neutre, ce qui permet au lecteur de plonger dans le Jérusalem de tout le monde.
10. Yukonnaise de Mylène Gilbert-Dumas, VLB Éditeur, 360 pages, 2012.
L’histoire d’une citadine qui s’exile au Yukon, où elle découvre un quotidien rude mais qui redonne du sens à sa vie. Les descriptions de la région sont très vives, probablement dût au temps qu’a passé l’auteure dans la région, à interviewer les habitants de Dawson. La liberté et l’indépendance nettement plus présentes que dans des espaces urbains finissent par nous attirer. Ce livre est une véritable bouffée d’air frais du Nord!
L'événement en photos
Par Tous droits réservés