Sorties
Crédit photo : Gracieuseté www.paradigmagency.com
Death From Above 1979 est un groupe canadien formé de Sebastien Grainger à la voix, à la batterie et aux percussions et de Jesse F. Keeler à la basse, aux claviers et aux voix en accompagnement. Deux hommes de goût, le duo se serait rencontré lors d’un show de Sonic Youth, groupe culte américain. La formation a vu le jour en 2004 et a sorti un album à la fin de la même année, You’re a Woman, I’m a Machine, qui a connu un succès public et un succès d’estime. Mais les deux comparses n’ont pas survécu à la vie de tournée en tête à tête et le groupe s’est séparé en 2006, les deux membres n’étant plus capables de se sentir.
Pendant ces années d’absence, le duo a acquis un statut de groupe culte, surtout grâce à leurs performances déchaînées. Et après quelques années sans même se parler, Grainger et Keeler annoncent, en 2009, une possible réunion du groupe. Il s’ensuivra quelques concerts et l’éventuelle sortie de leur deuxième album, en 2014, exactement 10 ans après le premier. The Physical World était, il va sans dire, très attendu car inespéré à un certain moment, et il a rapidement fait bonne figure sur les palmarès. Tout en restant très rock, cet album est un peu plus pop et dansant que leur premier (on pense notamment à la chanson «Trainwreck»). Autrement, Death From Above 1979 vient tout juste de lancer l’album Live at Third Man Records, une session enregistrée l’année dernière aux studios de Jack White à Nashville.
Vous connaissez peut-être Eagles of Death Metal de nom, étant donné que c’étaient malheureusement eux qui se trouvaient sur la scène du Bataclan lors de l’attaque terroriste à Paris en novembre dernier? Depuis, le groupe est remonté quelques fois sur scène, mais c’est au Canada qu’ils entament leur première tournée depuis les évènements. En dépit de leur nom, la formation ne donne pas dans le death métal, mais plutôt dans le rock de style californien, très souvent stoner.
Si vous voulez voir comment deux personnes sur scène peuvent faire bouger une salle comme s’ils étaient trente, on se voit au Métropolis ce jeudi pour se déchaîner en gang.