Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal

Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal

Majestueux récital

Publié le 22 avril 2016 par Benjamin Le Bonniec

Crédit photo : Marylee Lussier

Le rendez-vous avait été donné dans l’obscurité d’une salle taillée pour l’évènement à toute la communauté rock montréalaise par les membres d’une formation envoûtante. Groupe à l’identité rock affichée, Suuns n’en repousse pas moins les limites progressistes d’une musique psychédélique frappant à la porte de l’électronique. À l’issue d’un concert aussi vrombissant que brillant, Suuns a admirablement lancé sa dernière oeuvre Hold/Still captivant un auditoire et brouillant les pistes d’un futur peut être plus électronique qu'électrique.

Une chose est certaine, il ne fallait pas arriver en retard mercredi soir pour cette soirée de lancement. Quand un groupe aussi attrayant que Suuns donne rendez-vous aux mélomanes de Montréal, cela donne une véritable cohue sur le trottoir de la rue Papineau. Plusieurs personnes tentaient encore vainement de dégoter un précieux billet alors qu’à l’intérieur une foule s’agglomérait dans la pénombre d’une salle bouillonnant d’impatience.

La prestation de Lungbutter en première partie laissait tout le monde de marbre, tout le monde était là seulement et uniquement pour voir la bande à Ben Shemie déployer leur rock d’avant-garde sur scène. Hold/Still n’est pas cet album ahurissant qui met tout le monde d’accord. À son écoute on se fait interpeller par une pointilleuse production, au son d’un rock claustrophobique égrené par moment d’élans électroniques intuitifs et inspirés, mais on n’attend qu’une chose: son déploiement sur scène.

Après les premières notes d’une «Intro» saisissante, la voix de Shemie entonnait «Infinity» accompagnée d’une rythmique précise et bien huilée signée Liam O’Neill. Ce batteur de génie commençait là son prophétique tour de force pourtant Suuns demeure l’histoire de quatre gars talentueux et visionnaires, un projet commun au-delà du réel. Avec ce troisième album, on s’arrête néanmoins sur l’influence et l’impact magistral de la batterie de O’Neill sur l’ensemble de la musique du groupe. Sur scène, l’effet est garanti, tous les regards se portent sur cet ahurissant batteur accompagné d’un drumpad dont la précision enivre et tranche avec le remue-ménage désiré des autres instruments.

Mais le quatuor montréalais reste une aventure collective, et il serait mal venu d’en dénigrer toutes les composantes tant le progressisme de leur rock tient ses mérites d’une osmose musicale évidente. Bercée par des influences hétérogènes, la bande de Suuns réussit la combinaison parfaite de celles-ci proposant une musique hypnotique, cérébrale et transcendante. On est loin des reliques psychédéliques du classic rock, on ne tombe jamais dans l’écueil d’une «électronicité» formatée, Suuns est ailleurs, là où la frontière entre les deux genres reste perméable.

Virevoltant de «Pie IX» ou «Arena», pièces de Zeroes QC (2010), à «2020», «Powers of Ten» ou «Edie’s Dream» du génialissime Images du Futur (2013), Suuns a déployé les tours de force du passé pour y déballer leurs nouvelles compositions. «Instrument», l’excellent «Translate», «Brainwash», l’électrisant «Paralyzer» ou le bourdonnant «Un-No», autant de titres de ce nouvel album s’imbriquaient superbement avec cette anamnèse. Hold/Still est d’une évidente continuité, mais détonne dans le contraste qu’il opère, et en live le résultat démontre la quête incessante du groupe vers l’expérimentation.

Formation avant-gardiste, Suuns demeure l’un des groupes les plus fascinant de l’ère moderne et le souffle qu’il inspire sur scène saisit tellement qu’on ressort de là subjugué, impressionné d’une telle maîtrise et de l’apport indéniable qu’engrange les Montréalais au rock progressif. La recette n’a pourtant pas changé diamétralement. On reste dans l’effusion de rythmiques implacables de Sam O’Neill, dans les montés slide de manche de Joseph Yarmush («2020», «Translate»), dans les frénétiques élans du clavier de Max Henry, tout ça agrémenté des riffs de Shemie et porté par une voix plus présente qu’auparavant.

Suuns a encore poussé les limites un peu plus loin, un peu plus haut, le chaos véritable qu’on pressentait a eu lieu. Ils nous avaient promis qu’un effort visuel serait fourni pour le lancement, on n’a pas été déçu des minimalistes projections visuelles offertes et encore moins le «Suuns» qui se gonflait en arrière-plan de la scène à l’engagement du rappel. Le groupe poursuit son voyage intemporel, interpelle autant qu’il dérange; il gagne en maturité et engrange petit à petit un patrimoine rock avant-gardiste destiné à marquer les annales d’un genre inépuisable.

L'événement en photos

  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal
  • Suuns et Lungbutter au Cabaret La Tulipe de Montréal

Par Marylee Lussier

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. Intro

2. Infinity

3. Instrument

4. Translate

5. 2020

6. Minor Work

7. Resistance

8. Paralyzer

9. Sunspot

10. Edie's Dream

11. Brainwash

12. Arena

13. Un-No

14. Powers of Ten

15. Pie IX

Rappel

16. Armed for Peace

17. Gaze

18. Infinity

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début