LittératurePoésie et essais
Crédit photo : Éditions La Presse
Pour leur premier livre, le journaliste de RDI Économie Gérald Fillion et l’économiste et professeur à l’Université de Sherbrooke François Delorme avaient choisi de répondre à 75 questions fréquentes sur l’économie. Cette fois, ils plongent directement dans les définitions très nuancées de concepts économiques qu’on entend tous les jours, mais qui ont plus de signification qu’elles n’en ont l’air. Austérité, protectionnisme, paradis fiscal, économie du partage ne sont que quelques-uns des 60 thèmes abordés.
Toujours posés, les deux auteurs adoptent un ton neutre qui sert très bien leur message, d’autant plus que lorsqu’il est question d’économie, on peut facilement tomber dans l’idéologie. Ainsi le libre-échange, le néo-libéralisme et les inégalités économiques sont traités avec justesse et nuance, donnant la parole aux camps opposés. Gérald Fillion et François Delorme expliquent clairement des phénomènes complexes, départageant bien la déconsommation de la décroissance, par exemple.
Même s’il s’agit d’un ouvrage économique, ce qui peut en rebuter plusieurs, ses qualités de vulgarisation en font une lecture agréable: on peut lire de nombreuses définitions de suite sans se lasser. Plusieurs graphiques aident à comprendre et ne sont jamais inutiles, mais toujours parlants. La parcimonie est l’un des points forts de ce livre.
Les exemples sont concrets et l‘humour est présent, ce qui allège la lecture. On est loin d’une lecture terne de manuel d’université. En fait, «L’économie c’est pas compliqué» pourrait facilement devenir une lecture en classe, dès le secondaire. Efficace et très utile, le deuxième livre de Gérald Fillion et François Delorme relève haut la main son pari de vulgarisation économique sur un ton amical, compréhensible et instructif. À conserver.
L'avis
de la rédaction