SortiesExpositions
Crédit photo : Jean-Michael Seminaro
Cette année, elles sont 38 galeries à avoir répondu à l’appel, représentant chacune de 3 à 10 artistes, canadiens en grande partie. Les œuvres exposées, offertes aux acheteurs, présentent un éventail bien garni de toutes les techniques picturales pouvant être supportées par le papier: aquarelle, acrylique, encre, gouache, huile, crayon, sérigraphie, collage, photo, impression au jet d’encre, en plus du papier mâché et des techniques mixtes qui intègrent divers matériaux et textiles. Il y en a donc vraiment pour tous les goûts.
Pour tous les goûts… et tous les budgets
Ce rendez-vous des galeries d’art a souvent été présenté comme une occasion de se procurer une œuvre d’art (mais pas nécessairement unique) à coût abordable. Nous avons effectivement vu de petits tableaux à 350 $. Toutefois, de manière générale, on peut dire que si vous avez un coup de foudre, vous devrez probablement renoncer à un voyage dans le Sud, peut-être un voyage en Europe ou, parfois, hypothéquer votre maison. Il faut quand même mettre les choses en perspectives et rappeler que les artistes qui exposent sont des artistes confirmés, et le fait qu’ils soient représentés par une galerie est en quelque sorte un gage de qualité. Et l’aménagement du lieu permet de les apprécier beaucoup mieux que par le passé.
Une initiation
La porte-parole de l’évènement, Karine Vanasse, a dit et répète que fréquenter cette foire depuis plusieurs années a constitué son apprivoisement à l’art contemporain et a éveillé son sens pictural. Les organisateurs misent beaucoup sur cet aspect non seulement pour faire connaître leur exposition annuelle, mais plus largement pour créer un engouement pour l’art contemporain. C’est pourquoi l’évènement comporte un volet éducatif destiné aux visiteurs. Les amateurs d’art, ou ceux qui s’ignorent peut-être, ont ainsi accès à des visites guidées (en français ou en anglais), à des conférences et à des tables rondes données par des experts, évidemment connaisseurs mais surtout passionnés. On y discutera de papier à l’ère du numérique, on vous renseignera sur la conservation des œuvres et on vous initiera à l’A-B-C du collectionneur.
L’entrée est gratuite. Un petit guide de toutes les galeries présentes est aussi offert, pour lequel une contribution est appréciée, mais non obligatoire. Pour connaître l’horaire des visites guidées et des conférences, mieux vaut consulter le site de la foire.
La foire d’art contemporain Papier16, au hangar no 16 du Quai de l’Horloge, dans le Vieux Port de Montréal, est présentée jusqu’au 24 avril 2016.
L'événement en photos
Par Jeanne Castonguay (crédits sur chacune des photos)