Musique
«Les classiques de la Bible» avec Luc Beauséjour, Roman Zavada et Valérie Milot
Un certain renouveau en musique classique
Crédit photo : Gracieuseté Analekta et Roman Zavada
«Moments baroques au piano» de Luc Beauséjour
Magnifique. C’est un album sublime. Dans Moment baroques au piano, Luc Beauséjour interprète diverses œuvres composées pour le clavecin sur le pianoforte. Malgré les difficultés techniques et musicales entraînées par le changement d’instrument, le résultat est extraordinaire.
C’est la «Sonate en ré mineur» de Scarlatti qui ouvre l’album. Le rythme est saccadé et allant, laissant place à la mélodie baroque qui donne le ton au reste de l’album. S’ensuivent plus loin les trois pièces du «Concerto en ré mineur» de Bach, d’après le concerto pour hautbois d’Alessandro Marcello. Elles s’avèrent les véritables bijoux de cet album. L’auditeur peut percevoir un jeu incroyable et un souci de l’instrumentiste à transmettre sa passion. À ce chapitre, la troisième demeure la plus touchante.
Dans un registre plus doux et concentré, la «Pavane en fa dièse mineur» de Couperin, mérite également une mention. L’interprétation plus retenue dans la première partie de l’œuvre est réussie.
Appréciation globale: 4 étoiles et demie
L’album de Luc Beauséjour est disponible pour téléchargement ou pour achat en magasin.
Le curieux
Alexandre est curieux. Il détient une soif insatiable de la culture et de ses manifestations: théâtre, cinéma, littérature et, surtout, musique classique.
Nos recommandations :
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires