«Les classiques de la Bible» avec Luc Beauséjour, Roman Zavada et Valérie Milot – Bible urbaine

Musique

«Les classiques de la Bible» avec Luc Beauséjour, Roman Zavada et Valérie Milot

«Les classiques de la Bible» avec Luc Beauséjour, Roman Zavada et Valérie Milot

Un certain renouveau en musique classique

Publié le 27 avril 2016 par Alexandre Provencher

Crédit photo : Gracieuseté Analekta et Roman Zavada

«Résonances boréales» de Roman Zavada

Dernièrement, Roman Zavada accordait une entrevue à Bible urbaine sur son processus de création, sa relation avec son instrument, et surtout, sur son nouvel album Résonances boréales. Ce pianiste hors pair, reconnu pour ses improvisations pour le cinéma muet, a désiré revenir aux sources en tant que compositeur. Et c’est après un séjour aux Territoires du Nord-Ouest, où il s’est inspiré du pouls nordique et des aurores boréales, qu’il livre cet album singulier, qui propulse l’auditeur au firmament!

Loin des zones communes de la musique instrumentale pour piano, cet album hypnotise. Les rythmes varient d’une pièce à l’autre de manière à conserver l’attention de l’auditeur. C’est une musique à la fois colorée et philosophique. Elle permet de s’accorder un temps d’arrêt – rare moment de nos jours!

Plus concrètement, la pièce «Souffle», l’une des plus réussies de l’album, rappelle du Debussy. Les notes s’imbriquent parfaitement de manière à proposer une mélodie des plus paisibles. Aussi, la pièce Résonances boréales s’avère plus poétique, mélancolique, notamment par la présence légère de trilles. Les dernières secondes sont magiques.

Seul bémol, sans jeu de mots, l’insistance parfois trop grande des notes graves. Elles créent d’ailleurs un déséquilibre dans «Capteur de rêves».

Roman-Zavada-Resonances-boreales

Appréciation globale: 4 étoiles 

L’album de Roman Zavada est disponible pour téléchargement ou pour achat en magasin.

Nos recommandations :

Dans la peau de Portrait-Roman-Zavada-Resonnances-boreales-entrevue-Bible-urbaine-01

«Dans la peau de…» Roman Zavada

Vos commentaires

Revenir au début