Duran Duran au Centre Bell de Montréal le 11 avril 2016 – Bible urbaine

Sorties

Duran Duran au Centre Bell de Montréal le 11 avril 2016

Duran Duran au Centre Bell de Montréal le 11 avril 2016

Le «Fab Five» en six incontournables

Publié le 10 avril 2016 par Amélie Hubert-Rouleau

Crédit photo : Stephanie Pistel

Les rois du pop-rock «néo-romantique» des années 80 présenteront ce lundi, au Centre Bell, leur premier album en cinq ans, Paper Gods, produit par Mark Ronson, Josh Blair, Mr. Hudson et Nile Rodgers, membre de la formation Chic, qui assurera d’ailleurs leur première partie. Prélude en six chansons d’une prestation qui sera à coup sûr mémorable.

1. Girls on Film (1981)

Dès les premières mesures de cette chanson, on ne peut qu’être accroché par son riff dangereusement catchy. Troisième single du groupe, «Girls on Film» figure également sur le premier album homonyme du groupe, paru en 1981. Filmé quelques semaines avant le lancement de la chaîne de télévision MTV, le vidéo qui accompagne cette pièce a créé beaucoup de controverse, notamment à cause de ses images plutôt osées pour l’époque, à un tel point qu’il a été banni par la BBC!

2. Rio (1982)

«Rio» synthétise bien ce qu’on apprécie tout particulièrement de Duran Duran: la voix caractéristique de Simon Le Bon, des synthétiseurs bien présents et un petit côté kitsch assuré par la présence du solo de saxophone ténor. Fait intéressant, Nick Rhodes, claviériste du groupe, a créé les sonorités singulières du début de la pièce en jetant plusieurs petites tiges de métal sur les cordes d’un piano à queue dans le studio du groupe.

3. Hungry Like The Wolf (1982)

«Hungry Like The Wolf» est la chanson qui a permis aux Britanniques de devenir des stars mondiales; elle a atteint le top 5 des charts au Royaume-Uni en 1982 et le troisième rang du Billboard Hot 100 aux États-Unis en mars 1983. Les paroles de ce morceau auraient apparemment été en partie inspirées du conte du Petit chaperon rouge.

4. The Reflex (1984)

«The Reflex» provient du troisième album studio de Duran Duran, Seven and the Ragged Tiger, et demeure son single le plus populaire. Les remixes de la pièce ont été produits par Nile Rodgers, du groupe Chic, celui-là même qui travaillera plus tard à plusieurs reprises avec le Fab Five, notamment sur la pièce «The Wild Boys».

5. Electric Barbarella (1997)

Cette chanson rend hommage au film même duquel Duran Duran s’est inspiré pour trouver son vocable. On apprécie les guitares toutes en distorsion, sans oublier la marque de commerce du groupe, une influence synth-pop non négligeable. «Electric Barbarella» aurait été, semble-t-il, une des premières pièces musicales disponibles à l’achat ou en téléchargement sur Internet.

6. Pressure Off (2015)

Avec «Pressure Off», premier single de Paper Gods, les Britanniques ont prouvé qu’ils sont encore capables de bien s’entourer – on pense à Janelle Monae et Nile Rodgers – pour composer une petite bombe électro-pop qu’on a déjà hâte de fredonner en choeur avec Simon Le Bon!

Duran Duran se produira ce lundi 11 avril au Centre Bell de Montréal avec Chic en première partie. L’ouverture des portes est prévue à 18h et le concert débutera à 19h. Bon spectacle!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début