«Simone et le whole shebang» au Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 23 avril 2016 – Bible urbaine

Théâtre

«Simone et le whole shebang» au Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 23 avril 2016

«Simone et le whole shebang» au Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 23 avril 2016

Parler des vraies affaires pour ne pas oublier

Publié le 4 avril 2016 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Théâtre Denise-Pelletier

Whole shebang: «expression anglaise définissant un tout, un ensemble complet, entier». Jusqu’au 23 avril à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, Simone va donc nous raconter toute son histoire, celle qui comprend sa fille et Jessy, un vieux cowboy rencontré dans son nouveau centre pour personnes âgées; qui comprend des anecdotes, des rêves et même des chansons; qui comprend des inquiétudes, des doutes, mais aussi de l’espoir. Simone et le whole shebang, c’est une histoire imaginée par Eugénie Beaudry, qui saura assurément nous faire sourire et nous toucher avec son écriture poétique qui n’a pas peur de dire les vraies choses.

Troisième création du Laboratoire Théâtre, compagnie fondée par Eugénie Beaudry elle-même pour qu’elle puisse monter ses propres œuvres, Simone et le whole shebang nous transportent dans l’Ouest canadien, là où les champs de sables bitumineux sont aussi vastes que les possibilités de la vie; celles de Simone, une ancienne actrice qui commence à avoir de gros trous de mémoire, et de Jessy, vieux cowboy abîmé par l’alcool et par le dur labeur. Rencontrés dans le nouveau centre pour personnes «inutiles» en Alberta, où sa fille à elle, Simone-Alice, l’a déplacée, Simone et Jessy n’ont rien en commun, sauf l’attente de la mort… Mais Jessy n’a pas l’intention de se laisser surprendre, et souhaite avoir le dernier mot: il veut choisir la façon dont il mourra, ainsi que l’endroit où cela se fera.

Il entraînera donc dans sa quête de la mort Simone et sa fille, et transformera l’attente du trépas en grande célébration de la vie. Lorsque Jessy quittera ce monde, il aura laissé derrière lui une idéologie, une façon de voir la vie, et alors Simone et sa fille porteront ce whole shebang comme bagage; un bagage un peu moins lourd à porter et qui les transformera à jamais. Avec une forte critique sociale en filigrane, la pièce se veut aussi éclatée (des retours dans le temps, des chansons, de la narration par un Jessy plus jeune qui prédit l’avenir du Jessy de 70 ans), qu’authentique et centrée sur les vraies affaires et les vraies émotions.

Mettant en scène Vincent Bilodeau, Louise Bombardier, Robin-Joël Cool et Eugénie Beaudry elle-même, cette pièce citée dans les «20 pièces de théâtre québécoises à voir pour la saison 2015-2016» de Bible urbaine promet d’épater grâce à sa luminosité et ses interprètes de grande qualité.

Dans une mise en scène de Jean-Simon Traversy («Les flâneurs célestes», «Constellations»), «Simone et le whole shebang» sera présentée à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 23 avril 2016.

Nos recommandations :

Critiques de théâtre diablogues_bible_urbaine

«Les Diablogues» au Théâtre du Rideau Vert

Vos commentaires

Revenir au début