«Fratrie» au Théâtre Denise-Pelletier du 8 au 26 mars 2016 – Bible urbaine

Théâtre

«Fratrie» au Théâtre Denise-Pelletier du 8 au 26 mars 2016

«Fratrie» au Théâtre Denise-Pelletier du 8 au 26 mars 2016

Fraternité et jeunesse perdue

Publié le 7 mars 2016 par Pierre-Alexandre Buisson

Crédit photo : François Berthon

Vous trouvez l'hiver interminable cette année? Imaginez un instant que vous habitez en campagne, loin de tout, dans un isolement plus ou moins volontaire, avec vos trois frères. Votre père vient de s'écrouler dans la neige, dehors, inexplicablement, et il est clair qu'il ne se relèvera pas. Vous devrez, au coeur de cette saison inhospitalière et inconfortable, apprendre à vivre seul, à développer une fraternité, à devenir adulte, prématurément, impitoyablement.

On nous annonce une pièce sur la famille, certes, mais aussi sur l’individualité et la lutte qu’il faut parfois mener pour imposer sa personnalité dans un groupe. On y explore non seulement le lien qui nous unit à un frère ou à une soeur, mais aussi le poids moral ressenti lorsqu’on doit garder un secret et le dissimuler même aux gens que l’on aime.

C’est une oeuvre écrite par Marc-Antoine Cyr, un auteur en résidence au Théâtre Denise-Pelletier jusqu’en 2018, qui est entre autres responsable des pièces Je voudrais crever, Les Flaques, et Quand tu seras un homme. La mise en scène est signée Didier Girauldon, qui travaille avec Cyr depuis 2012, et la création de la pièce est une collaboration avec la compagnie française Jabberwock, créée à Tours.

La vie intérieure d’un jeune garçon est complexe et mystérieuse, et le défi qu’ont tenté de relever les créateurs est de transposer cet univers sur scène, visuellement et sensoriellement, et de faire ressurgir un peu de notre jeunesse perdue. Voilà un mandat fort prometteur.

La pièce «Fratrie» est présentée au Théâtre Denise-Pelletier du 8 au 26 mars 2016.

Nos recommandations :

Critiques de théâtre

«En attendant Godot» de Samuel Beckett au TNM

Vos commentaires

Revenir au début