Le vinyle «Arlon / Vers le Sud» de Salomé Leclerc – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

Le vinyle «Arlon / Vers le Sud» de Salomé Leclerc

Le vinyle «Arlon / Vers le Sud» de Salomé Leclerc

Une lueur avant l’éblouissant soleil

Publié le 27 mai 2014 par Alice Côté Dupuis

Crédit photo : Audiogram

C’est presque en prix de consolation que Salomé Leclerc a fait paraître un vinyle contenant deux nouvelles chansons, «Arlon» et «Vers le Sud», le jour de ce qui devait être le lancement de son second opus. La sortie de 27 fois l’aurore étant reportée au 23 septembre 2014, les amateurs de folk ambiant peuvent contenter leurs oreilles avec ces deux nouveaux extraits fidèles aux atmosphères typiques de l’artiste, tout en étant porteurs d’influences et de sonorités plus variées.

C’est sans doute l’avènement de Philippe Brault (Pierre Lapointe, Hôtel Morphée, Émile-Proulx-Cloutier) à la réalisation du deuxième album de Salomé Leclerc qui a fait apparaître dans sa musique de nombreux synthétiseurs, presque absents de Sous les arbres, son premier projet applaudi par la critique. C’est du moins ce que laisse présager l’intimiste «Vers le sud», sur laquelle des sonorités électroniques évidentes se font entendre, permettant à l’auteure-compositrice-interprète de montrer sa voix éraillée mais douce dans un autre registre que le folk mené par la guitare électrique qui a fait sa renommée.

Sans quitter le «son» Leclerc, «Vers le Sud» se révèle être plutôt portée par un mélodieux synthétiseur, offrant une ambiance plus légère et aérienne pour chanter l’amour: «Je pensais rapporter la lune à bout de bras / Elle est encore bien accrochée / Je suis restée en bas / L’impossible ne se fait pas sans toi», parce que «Le sud, ce n’est pas beau sans toi».

Critique-Salome-Leclerc-27-fois-aurore-Audiogram-Arlon-Vers-le-sud-Bible-urbaine

«Arlon», quant à elle, est nettement plus dynamique, avec ses guitares électriques, ses synthétiseurs et ses percussions au rythme régulier. On retrouve ici un tableau européen et de belles images faisant voyager, comme les mots de Leclerc savent si bien nous y amener. Percutante, la pièce nommée comme la ville de Belgique où tout le processus de création de 27 fois l’aurore a débuté offre un éventail de sonorités et plonge l’auditeur dans une atmosphère particulière jamais visitée par l’artiste.

Si l’on se fie aux deux morceaux présentés, 27 fois l’aurore, prévu pour l’automne, promet d’éblouir en présentant une Salomé Leclerc au talent décuplé par des influences et des rencontres diverses.

L’album 27 fois l’aurore est prévu pour une sortie le 23 septembre 2014. En attendant, les extraits «Arlon» et «Vers le sud» sont disponibles en vinyle ou de façon numérique depuis le 29 avril dernier. Salomé Leclerc offrira le spectacle 27 fois l’aurore aux FrancoFolies de Montréal le mardi 17 juin au Gesù, avant d’ouvrir le Festival d’été de Québec sur les Plaines d’Abraham le jeudi 3 juillet prochain. Pour toutes les dates de spectacles, consultez le www.salomeleclerc.com.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début