«Restos Montréal 2016» de Marie-Claude Lortie – Bible urbaine

LittératureLivres de recettes

«Restos Montréal 2016» de Marie-Claude Lortie

«Restos Montréal 2016» de Marie-Claude Lortie

Savoureux et essentiel

Publié le 11 janvier 2016 par Audrey Neveu

Crédit photo : Les Éditions La Presse

Pour une 9e édition, la critique gastronomique de La Presse Marie-Claude Lortie publie son guide des meilleures tables de la métropole québécoise dans Restos Montréal 2016. Toujours aussi coloré et vivant, ce guide nous présente que les adresses qui en valent la peine, décrites par une plume expérimentée et colorée.

Contrairement à d’autres guides qui notent sur cinq les tables et attribuent parfois une note si mauvaise qu’on ne fréquentera jamais l’établissement, Marie-Claude Lortie épure le sien des adresses qui n’en valent pas la peine. La recette a été testée avec succès: peu importe le restaurant choisi parmi ces pages, on est certain de se régaler.

Petit mais bien fourni, Restos Montréal 2016, publié aux Éditions La Presse, recommande autant les grandes que les petites tables de la métropole, selon l’ambiance recherchée et les invités qui nous accompagnent. Ainsi retrouve-t-on, évidemment, les restaurants pour la grande occasion, mais aussi des endroits pour amener les ados, ou pour une sortie sympa entre copines. Ce classement est tout à fait approprié, car il reflète le dilemme devant lequel on se retrouve vraiment au moment de faire sa réservation!

Marie-Claude Lortie connaît à l’évidence extrêmement bien la majorité de ses tables. Ses descriptions personnalisées de chacune sont courtes mais très éclairantes, avec ce genre de commentaires francs comme «pour rendre un mardi un peu exotique». Sans photo, il est vrai, mais le guide réussit pourtant à nous faire saliver à souhait.

On apprécie aussi les indications sur le nombre de décibels d’un restaurant, qui peuvent faire toute la différence entre une soirée en amoureux feutrée ou un tête-à-tête épuisant à force de crier. Ce critère est de plus en plus recherché par les Montréalais en quête d’un bon petit resto.

Le guide est divisé en quelques autres sections également, selon le type de cuisine recherchée, mais aussi par quartiers pour ceux qui sont un peu moins reconnus pour leurs adresses gastronomiques, comme Boucherville sur la Rive-Sud, mais aussi Sainte-Anne-de-Bellevue. Le tout se termine avec les bonnes adresses d’épiceries fines. Petit mais très complet, donc.

On aime aussi les suggestions, entre chaque section, d’un artiste ou d’une personnalité que l’auteure aime beaucoup, qui offrent encore plus de variété et sont toujours des coups de coeur.

Comme les années précédentes, on se plonge dans ce guide dès qu’une occasion de sortir au restaurant se présente, mais on savoure aussi la lecture, qui en vaut la peine à elle seule.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Livres de recettes Mon-premier-livre-de-recettes-Ricardo

«Mon premier livre de recettes» de Ricardo

Vos commentaires

Revenir au début