Entrevue avec Andrew Barr du groupe montréalais The Barr Brothers – Bible urbaine

MusiqueEntrevues

Entrevue avec Andrew Barr du groupe montréalais The Barr Brothers

Entrevue avec Andrew Barr du groupe montréalais The Barr Brothers

De l'improvisation à la création

Publié le 26 novembre 2015 par Vanessa Gallagher

Crédit photo : Giles Clement

Le groupe folk The Barr Brothers, fondé à Montréal et composé initialement de quatre membres, revient d’une tournée en Europe et a la forte intention de revenir jouer dans les environs au cours du mois de décembre. Déjà plusieurs dates sont prévues à leur agenda et ils ont très hâte de nous retrouver en tête à tête. Entrevue avec Andrew Barr, l'un des frères (pères) fondateurs.

Après la sortie de leur dernier album Sleeping Operator en 2014 sous le label Secret City (Patrick Watson, Plants and Animals et Thus Owls, entre autres), le groupe, alors formé des deux frères Andrew et Brad Barr, de l’excellente harpiste Sarah Pagé et du claviériste Andrés Vial, a pris la route des spectacles et s’est même permis une tournée outre-mer. Ils sont revenus il y a quelques mois en terre québécoise et en on mit plein la vue devant une foule monstre lors du Festival international de Jazz de Montréal l’été dernier.

Cela fait plus de cinq fois qu’ils visitent l’Europe «par petits bouts», toujours dans le cadre de la même tournée. «C’était excitant pour nous, parce que les groupes de vieux rock que nous aimons, comme Led Zeppelin, proviennent de là, et c’était un peu mythique de passer à ces endroits», a-t-il avoué. Il nous a appris au passage que la nourriture est «plutôt bonne»!

En avril dernier, le groupe présentait son nouveau EP Alta Falls composé de quatre chansons. Constitué de leurs créations les plus longues enregistrées initialement pour faire partie de l’album Sleeping Operator, Andrew le décrit comme tel: «Il s’agit d’un album plus atmosphérique et lunatique qui nous fait sentir plus léger». Cette décision a été prise dans le but de différencier concrètement les deux œuvres et d’éviter de perdre l’auditoire dans une direction tout autre que celle initialement prévue. Sleeping Operator est plutôt «terre à terre», tandis qu’Alta Falls joue dans les notes plus «fluides»

Depuis quelques mois, ayant laissé Andrès Vial quitter le nid artistique, The Barr Brothers doit jouer à seulement trois membres. C’est pour se consacrer entièrement à la musique jazz et à ses projets solos que le multi-instrumentiste a décidé de faire marche seule, sans toutefois créer une quelconque tension au sein du groupe. D’ailleurs, Andrew ne passe pas à côté du fait que «depuis la création du groupe en 2008, ils ont du passer à travers plusieurs changements».

Néanmoins, ils ne sont pas à la recherche d’un remplaçant immédiat et jonglent merveilleusement bien avec l’approche de devoir improviser constamment avec de nouveaux membres. Cette nouvelle avenue leur permet même une certaine fraîcheur. «Dans la dernière année de notre tournée, nous avons passé d’un groupe constitué de cinq membres à huit. Nous avons beaucoup d’amis musiciens et nous recommençons souvent à zéro; c’est en fait très amusant».

Andrew nous a alors dévoilé une information très intéressante au sujet des projets futurs du groupe: «Nous sommes présentement en plein enregistrement et je suis actuellement en direction du studio pour essayer des nouveaux morceaux». C’est en janvier ou février prochain que The Barr Brothers prévoit enregistrer son nouvel album et ce sera certainement avec appétit que le public accueillera ce nouvel opus.

The Barr Brothers sera sur scène durant le mois de décembre à plusieurs endroits dans la région. Pour plus d’informations, visitez: http://thebarrbrothers.com/shows.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début