SortiesMode et beauté
Crédit photo : Romi Quirion
Marie-Claude Gour a participé à quatre éditions de la Braderie de mode de Montréal et à trois éditions de Québec. Lorsque nous lui avons demandé pourquoi elle appréciait participer à cet évènement dédié aux amateurs de mode, elle nous a fait part de son enthousiasme: «J’aime bien être présente pour voir mes clientes parce que je suis la plupart du temps seule dans mon atelier avec mes employés à faire de la création, de la gestion. C’est une occasion unique de les rencontrer et de prendre le pouls de ce qu’elles aiment. Je suis très instinctive dans ma création; je fais des morceaux que j’aime, pour moi, mais je prends en considération ce que les femmes me disent. J’ai une belle relation avec mes clientes, donc ça me fait plaisir de les rencontrer.»
L’instinctive designer a étudié en Arts plastiques au cégep et à l’université Concordia. Elle devait retourner sur le marché du travail après son deuxième enfant, mais elle a pris une période de réflexion pendant deux mois pour dénicher un métier qui la passionne. Elle ne voulait pas travailler pour quelqu’un d’autre et son intérêt pour les arts était indéniable. Ce qui est revenu, c’est l’amour pour la couture, puisqu’elle désire être créatrice de mode depuis son enfance.
La designer a commencé avec son classique pantalon trois quarts qu’elle a distribué à la boutique d’une amie située aux Îles de la Madeleine. Le public a répondu positivement à ses vêtements et son entreprise a toujours progressé par la suite. MarieC fêtera ses dix ans l’été prochain. Elle en tire comme leçon: «Quand tu te choisis vraiment profondément, quand tu choisis d’honorer qui tu es, après ça l’abondance suit. C’est mon focus dans la vie».
L’intègre créatrice est aussi artiste peintre. Elle manque de temps pour pratiquer ce loisir qui l’habite. Son rôle de mère, ainsi que son entreprise, occupent la plus grande partie de son temps, mais elle aimerait réintégrer cette passion dans sa vie pour laquelle elle conserve un profond attachement. Elle a un peu recyclé sa créativité dans ses vêtements, mais elle nous a confié qu’elle souhaiterait trouver un équilibre entre sa famille, son entreprise et la peinture.
L'événement en photos
Par Romi Quirion