SortiesMode et beauté
Crédit photo : Romi Quirion
Elle apprécie toujours être créatrice de mode, car elle a carte blanche: «Tu t’assois devant une infinie de possibilités. Il y a tellement de créateurs, tu es aussi bien de faire vraiment ce que tu aimes. Tu ne dois pas espérer plaire. Si tu essaies de faire comme les autres, tu crées à l’extérieur de toi. C’est tellement un travail difficile qu’il faut rester intègre avec la création authentique, instinctive.»
Selon l’artiste, ses créations s’adressent à des femmes qui osent choisir des vêtements qui leur ressemblent vraiment. Elles désirent des vêtements plus originaux, personnels et uniques. Ses créations ont évolué au fil du temps puisqu’elles sont davantage peaufinées dans le fini, mais la jeune femme est toujours restée fidèle à elle-même en ce qui a trait à la création.
«Au début, c’était un plus naïf. J’ai été peut-être plus à l’écoute des clientes, par la suite. Au début, je créais plus en fonction de ce que je voulais dans ma garde-robe. Je continue à faire ça, avec ce que je veux porter, mais je consulte ma liste de notes qui sont des commentaires de clientes. C’est plus professionnel, plus mature, mieux confectionné, on s’améliore toujours… Je n’ai pas de formation là-dedans, c’est vraiment ma créativité qui est ma force.»
À la Braderie de mode québécoise, Marie-Claude constate que ses clientes apprécient particulièrement ses vêtements réversibles: «Elles savent que je fais ce type de vêtements, donc elles recherchent les autres morceaux de ce genre. Ça leur permet d’avoir trois styles dans un morceau, je pense que les femmes aiment vraiment ça mettre quelque chose de différentes façons. Aussi, les choses simples, avec une petite touche originale, comme les tuniques ou les tops sont de super bons vendeurs chaque saison.»
MarieC se distingue par ses coutures originales: «L’application des lignes est vraiment ma marque de commerce. C’est ma gestuelle artistique des arts visuels qui est appliquée. Tu développes une façon instinctive de dessiner ou de peindre. On dirait que je ne peux pas m’en empêcher, c’est comme une pulsion qui sort de cette façon-là. À chaque morceau, je me laisse aller vers ce qui m’inspire. C’est comme un geste spontané», relate-t-elle.
La généreuse créatrice fera une vente les 20 et 21 novembre prochains à son atelier (160, St-Viateur Est) à Montréal. Pour découvrir ses vêtements créatifs et polyvalents, consultez son site Internet au www.mariec.ca.
L'événement en photos
Par Romi Quirion