«Minuscule: La vallée des fourmis perdues 3D» de Thierry Szabo et Hélène Giraud – Bible urbaine

CinémaCritiques de films

«Minuscule: La vallée des fourmis perdues 3D» de Thierry Szabo et Hélène Giraud

«Minuscule: La vallée des fourmis perdues 3D» de Thierry Szabo et Hélène Giraud

Une guerre sans merci chez les tout-petits

Publié le 29 août 2015 par Éric Dumais

Crédit photo : www.allocine.fr

Gagnant du César du meilleur film d’animation et sélection officielle au Festival international de film de Chicago de 2015, Minuscule: La vallée des fourmis perdues était présenté en première québécoise dimanche en avant-midi dans le cadre du Festival international de films Fantasia. Dans cette histoire craquante en 3D, une coccinelle intrépide quitte le nid familial pour sauver les fourmis noires contre l’assaut des fourmis rouges.

Alors qu’un couple d’humains pique-niquent tout bonnement dans une nature verdoyante, un signe de la nature qui ne trompe pas les force à quitter illico ce décor idyllique et enchanteur: la femme est en train de perdre ses eaux! Partant en trombe et laissant pêle-mêle leurs provisions, ces derniers étaient sûrement loin d’imaginer que cette urgence allait faire des heureux.

Après leur départ, une vie entomologique qu’on ignorait jusqu’à présent se déploie, une horde de chenilles, vers, fourmis et alouettes envahissant la serviette et les paniers entrouverts pour remplir la panse de leurs compères. Un seul item semble ignoré par tous et vite adopté par les fourmis noires: une boîte en aluminium où des blocs de sucre sont entassés. Épris de jalousie, les fourmis rouges fomenteront le plan diabolique de voler les réserves du clan ennemi mais une coccinelle perspicace leur mettra des bâtons dans les roues. Que la guerre commence!

Critique-Minuscule-fourmis-perdues-Bible-urbaine

C’est un 89 minutes de pur divertissement qui attend les spectateurs et aimants des salles sombres des cinémas avec le film familial Minuscule: La vallée des fourmis perdues. Avec ses paysages verts et montagneux à couper le souffle et ses images de synthèse qui se marient avec doigté et réalisme nous faisant oublier, du même coup, qu’on a affaire à un film d’animation, il faut avouer qu’il y avait un moment déjà que la 3D n’avait pas été aussi bien exploitée! La profondeur de champ offre un réalisme qu’on retrouve rarement dans cette pléthore de films en 3D qui n’ont qu’un but: engendrer plus de profit avec une technologie fort mal servie.

De plus, chaque petit détail dans ce film a été pensé pour faire rire les grands comme les tout-petits, notamment ce jeune moucheron qui rit comme une hyène des maladresses de notre héroïne à poids, ces centaines d’œufs que pond la reine féconde après avoir goûté ce sucre exquis, ou encore cette bouteille de puissant pesticide que les fourmis rouges trimballent pour faire la guerre, tout est fait et pensé pour exalter et provoquer l’hilarité chez les spectateurs.

Pour ceux qui recherchent la qualité au sein des innombrables films d’animation et familial à la Pixar, doublée à une bonne dose d’action menant à une bataille épique entre ces hyménoptères à mandibules, vous retrouverez l’équilibre parfait au sein de ce petit chef-d’œuvre du septième art. Une chose est sûre, un courtier en assurance peut vous trouver une solution sur mesure en cas de dommages sur votre maison, mais les fourmis doivent reconstruire leur fourmilière de A à Z, elles!

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Critiques de films famille-belier-eric-lartigau-louane-emera-critique-bible-urbaine7

«La famille Bélier» d’Éric Lartigau

Vos commentaires

Revenir au début