SortiesConcerts
Crédit photo : Mathieu Pothier
Monsieur Z a rejoint RBO à quelques reprises pendant la soirée. Il a, notamment, joué de sa fameuse guitare en forme de siège de toilette lors de la chanson «Le feu sauvage de l’amour», titre que la foule a adoré et dont elle a chanté le refrain (il y a eu une ovation), et il a animé avec brio le quiz «c’est not’ toune».
Pour sa part, Mitsou fut introduite par Chantal Francke, sous les traits de Mulo, par le biais d’une capsule vidéo. La chanteuse, entourée de ses trois mulots, a interprété le succès «Gros méchant loup, et ce, au grand ravissement du public. Mitsou a ensuite pris la parole pour rendre hommage à la fille de RBO, Chantal Francke. Cette dernière était présente au Centre Bell et elle a eu droit à une longue ovation. Bien que Mitsou ait offert une très bonne performance digne de mention, on s’ennuie de Francke. On ne peut s’empêcher d’espérer que, peut-être, lors de la prochaine réunion…
Par ailleurs, il n’y a pas que la présence de Mulo qui a enchanté la foule, d’autres personnages tout aussi excentriques ont également rappelé de très bons souvenirs, que ce soit le curé des sourds, Wayne Gretzky, le chef Groleau, Cherze Siachon, les étudiants de St-Jean-De-Bosco (Génies en herbe), Madame Brossard et, bien sûr, la famille Slomo qui a rendu visite au parterre, après l’entracte. Fidèles à leur habitude, ils ont écorché au passage diverses personnalités publiques, plus spécialement Julie Sniper (Snyder).
Autres grands coups de cœur du spectacle: les Suppositoires de Satan ainsi que le seul et unique Ringo Rinfret. Il y a aussi les Bidules qui ont offert un medley et qui ont eu droit, eux aussi, à une ovation.
Rock et Belles Oreilles sont, en quelque sorte, les enfants terribles de l’humour au Québec, le public lui voue une affection indéfectible. Les humoristes auraient pu opter pour la facilité et présenter leurs meilleures parodies, mais ils ont su doser nostalgie et modernité. En effet, RBO a eu l’excellente idée d’adapter certaines des paroles de ses chansons afin qu’elles reflètent l’actualité, illustrant par le fait même que la formation n’a rien perdu de son mordant.
Le titre «Le tour du monde» a donc bénéficié d’une hilarante mise à jour afin d’inclure la Corée du Nord et son leader Kim Jong-un, avec un extrait remanié de la chanson «Les bombes» de Michel Pagliaro, ainsi que le Nigéria et le mouvement armé Boko Haram, sur les airs d’«Où sont les femmes» de Patrick Juvet.
De plus, quelques flèches ont été décochées à l’endroit de certains politiciens, dont Stephen Harper, Philippe Couillard, Justin Trudeau, Denis Coderre (qui était présent) et Pierre-Karl Péladeau. Ce fut également le cas pour certaines personnalités publiques, dont l’animateur Joël Legendre et la chanteuse Marie-Chantal Toupin.
Ce fut une excellente soirée, ce spectacle est définitivement un incontournable.
Pour plus d’information sur le concert ou pour acheter vos billets, visitez le site d’evenko ou celui de Juste pour rire. Les prix des billets varient entre 45 $ à 109 $, les frais de service et les taxes ne sont pas inclus. Ce spectacle sera également à l’affiche du Centre Vidéotron de Québec le 19 septembre prochain.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. I Want to Pogne
2. La chanson de RBO
3. Rapaguy
4. Saran Rap / Re Fe Le Me Le
5. Medley des Frères Labotte / Le trou
6. On veut du Rot
7. Gros méchant loup
8. Érotico Mocheton
9. C¹est ta fête
10. Chanson du Crastillon
11. C'est nono Noël
12. Le feu sauvage de l'amour
13. Medley des Bidules
14. La chanson du pardon
15. Les témoins de Gladhu
16. Pourquoi se droguer
17. Quiz c'est not' toune
18. Le tour du monde
19. Bonjour la police
Rappel
20. Arrête de boire
21. Le clown est triste