SortiesCirque
Crédit photo : Mathieu Pothier
Pour débuter la soirée, chacun des spectateurs est accueilli avec un verre de bière avant d’être invité à prendre place dans l’ambiance cabaret de la salle. La scène, disposée en forme de T, s’avance comme une allée centrale dans le public, offrant ainsi aux artistes et aux spectateurs une belle proximité. De chaque côté, des écrans présentent des mises en situation tout aussi éclectiques que cocasses sur la thématique de la pilosité: un hamster qui se promène dans sa cage, des séances d’épilation de barbe à la pince, des abeilles qui butinent, des femmes à barbe qui se rasent… jusqu’à l’arrivée des musiciens.
La fête peut commencer!
Des chansons folkloriques se mélangent à une musique électro originale où trombone, violon et guitare nous plongent dans l’ambiance des soirées festives d’antan. On retrouve avec plaisir les trois mêmes musiciens qui avaient conquis les festivaliers de l’édition 2011 de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE avec le spectacle Timber!
Le spectacle débute avec un des numéros les plus forts de la soirée où les barbus défilent avec désinvolture en patins à roulettes, l’un derrière l’autre, en s’agrippant à la barbe du suivant. La force physique de l’un des hommes est ensuite mise de l’avant alors qu’il s’adonne à un duo, toujours en patins, avec l’acrobate Geneviève Morin qu’il soulève alors qu’elle pivote dans les airs, attachée uniquement par une sangle de cuir.
En plus d’un numéro de jonglerie plus traditionnel avec des foulards, des quilles et des cerceaux, l’un des interprètes s’amuse à jongler avec un baril de bière et à l’ouvrir pour en faire jaillir toute la mousse. Quant à l’habituel numéro de Roue Cyr, c’est torse nu et vêtu d’une immense boule disco en tissu en guise de short qu’Antoine Carabinier interprète son numéro, la lumière de la salle se reflétant sur toutes les petites facettes de son costume. Une autre belle trouvaille du cirque Alfonse!
Parmi la distribution de sept acrobates (et un hamster), Antoine Carabinier-Lépine, Jonathan Casaubon, Francis Roberge et Matias Salmenaho se démarquent. Que ce soit dans leur numéro de main à main ou de bascule, on croirait avoir affaire à quatre frères qui se chamaillent et qui se jouent des tours. Entre le jeu de la barbichette (où l’on va jusqu’à baisser les culottes d’un des participants pour l’obliger à concéder la victoire), l’échange de balles de ping-pong par crachage et aspiration et le savant numéro d’équilibriste avec des bâtons de golf (malgré les nombreuses interventions d’un des artistes pour tout faire échouer), les quatre barbus arrivent à mêler, sans pudeur et sans tabous, humour et prouesses techniques.
Dans cet univers très masculin, les deux interprètes féminines, Geneviève Morin et Geneviève Gauthier, sont cependant sous-utilisées. Concédons que la thématique du spectacle étant le poil, elles partaient nettement désavantagées.
Avec BARBU Foire Électro Trad, le cirque Alfonse réussit à renouveler avec brio et humour un art déjà très exploité au Québec. Même les biographies des artistes du programme réinventent le genre!
Le spectacle sera présenté jusqu’au 12 juillet 2015 à L’Olympia. Pour plus d’information et pour acheter vos billets, visitez le site web de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE au www.montrealcompletementcirque.com/barbu-foire-electro-trad.
L'avis
de la rédaction