CinémaCritiques de films
Crédit photo : Les Films Séville
Du jour au lendemain, Paula découvre qu’une autre destinée que celle envisagée l’attend peut-être. Et si elle avait effectivement l’étoffe d’une grande chanteuse? Mais a-t-elle le droit d’abandonner sa famille pour vivre son rêve? Surtout que son père souhaite se présenter à la mairie du village. Comment peut-il y arriver sans elle? Poussée par son professeur et sa meilleure amie, Paula se laisse porter par les chansons de Michel Sardou apprises lors de ses cours de chant et décide de tenter sa chance. Mais à quel prix?
C’est Louane Emera, découverte en 2013 lors de la deuxième saison de The Voice – La plus belle voix, qui a hérité du lourd contrat d’interpréter Paula Bélier. Pour une première expérience au cinéma, à 18 ans à peine, Louane s’en tire plutôt bien, surtout qu’en plus de chanter, son rôle demande de connaître la langue des signes. Elle a d’ailleurs été récompensée du César du meilleur espoir féminin en février dernier.
À ses côtés, Karin Viard et l’humoriste belge François Damiens, qui ont également dû suivre des cours de langue des signes, s’en sortent également très bien, étant souvent les plus drôles, malgré le fait qu’ils ne disent pas un mot du film. Seul Luca Gelbert, qui joue Quentin Bélier, est réellement sourd dans la vie.
Quant à la bande sonore, elle est en grande partie composée de chansons de Michel Sardou, le professeur de Paula étant tellement obsédé par celui-ci, qu’il le surnomme même «le Mozart de la chanson française»! Il est tout de même vrai que Michel Sardou a écrit plusieurs très belles chansons, notamment «Je vole», magnifiquement interprétée par Louane Emera à la fin du film. Les paroles des couplets ont d’ailleurs été adaptées pour mieux coller à l’histoire de Paula.
À sa façon, La famille Bélier s’inscrit dans la lignée directe des films à la Intouchables, des oeuvres à la fois drôles et touchantes, mais dont l’histoire est à la base dramatique. Éric Lartigau propose un film nettement moins à tirer les larmes que son précédent, L’homme qui voulait vivre sa vie, et qui arrive comme un rayon de soleil, en même temps que le printemps.
Définitivement, il sera difficile de ne pas être charmé par les Bélier.
L'avis
de la rédaction