SortiesFestivals
Crédit photo : Tous droits réservés @ Festival du nouveau cinéma
La modernité au grand écran
Soutenu par Québecor, le Festival du Nouveau Cinéma a pour mission de réunir les passionné∙e∙s de films afin de célébrer les plus récents projets qui en mettront plein la vue au public dans l’année à venir. Diversité, technologies récentes et thèmes audacieux se trouvent au cœur des œuvres mondiales et locales diffusées lors de cet événement.
À la suite des projections, les jurys remettront la Louve d’Or, le Loup argenté et plusieurs prix, afin de récompenser les longs et les courts métrages qui se sont le plus démarqués dans chacune des catégories. Cette année, le tout nouveau Prix Fierté-Montréal sera remis au meilleur long métrage 2SLGBTQIA+, une belle initiative du festival et de Fierté Montréal!
Une programmation pour tous les goûts!
La compétition internationale rassemble les cinéastes émergents de partout dans le monde qui amènent un vent de fraîcheur dans le milieu du cinéma. Le festival met aussi en lumière les talents d’ici, créant un nouveau cinéma qui nous ressemble dans la compétition nationale.
La catégorie des incontournables regroupe quant à elle les œuvres de renommée mondiale. Temps Ø réunit les rebelles qui sortent des sentiers battus. La catégorie les nouveaux alchimistes récompense l’expérimentation et l’amalgame de plusieurs disciplines. Panorama international rassemble des artistes engagés et novateurs qui sensibilisent le public aux dures réalités.
Finalement, on y compte les présentations spéciales, les films pour enfants de la section Les p’tits loups ainsi qu’Histoire(s) du cinéma proposant des classiques et des œuvres revisitées. Alors voilà, vous saurez repérer toutes les catégories de la programmation.
Il est certain que vous trouverez des trésors parmi le vaste choix de films à découvrir cette année. Vous pourriez même apprivoiser une nouvelle catégorie et devenir un adepte de cette dernière! Bref, sans plus tarder, voici 10 suggestions à vous mettre sous la dent!
Naviguer entre fantastique et revendication
Des histoires surréalistes sauront capter votre attention comme celle de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize, une production québécoise qui revisite un univers mythique aux temps modernes. Sasha, une jeune vampire, exaspère sa famille en refusant de mordre pour se nourrir. Son empathie pour les humains l’amène à s’éprendre de Paul, un dépressif chronique qu’elle libèrera du fardeau de la vie.
Le règne animal de Thomas Cailley propose une fable antispéciste et écologique sur l’acceptation de la différence. Une maladie inconnue affecte des humains qui se transforment tranquillement en animaux. Émile part, en compagnie de son père, à la recherche de sa mère atteinte du syndrome.
El Rostro de la Medusa de Melisa Liebenthal raconte l’histoire de Marina qui se réveille un matin avec un tout nouveau visage, et ce, sans explication. Bouleversée par ce changement abrupt, elle hésite à rester naturelle ou à modifier sa personnalité. Entre fiction et documentaire, l’intrigue propose une réflexion philosophique sur l’identité.
Des biographies fascinantes qui font réfléchir
Priscilla de la renommée Sofia Coppola a été inspiré des mémoires Elvis and Me. La biographie met en lumière la perspective de Priscilla Ann Wagner, épouse d’Elvis Presley, poussée sous les projecteurs avant même de définir sa propre identité.
Dans Orlando, ma biographie politique, le réalisateur Paul B. Preciado s’adresse à Virginia Woolfe sous la forme d’une lettre filmée, pour lui présenter les incarnations contemporaines de son personnage créé cent ans plus tôt. Vingt-six personnes trans et non binaires âgées de 8 à 70 ans interprètent Orlando du roman éponyme.
Quand la musique s’impose
Les jours heureux met en scène une jeune cheffe d’orchestre prometteuse qui conjugue carrière et vie amoureuse avec une violoncelliste. Sa relation avec son père et agent Patrick rend le tout bien compliqué. Épaulée par Yannick Nézet-Séguin, chef de l’Orchestre Métropolitain, la réalisatrice Chloé Robichaud illustre ici la quête identitaire d’une femme dans un milieu compétitif, généralement masculin.
C.S. Roy vous amène complètement ailleurs avec une expérience cinématographique en réalité augmentée avec casque d’électroencéphalogramme et des écouteurs à conduction osseuse. Son film d’horreur, V F C, mettant en vedette l’actrice inuk Elisapie Isaac, projette une chercheuse en sciences cognitives qui devient mélophobique – c’est-à-dire que la musique l’effraie et qu’elle doit sceller son ouïe pour éviter la panique – après avoir éprouvé un syndrome de Stendhal. Elle tente donc désormais d’échapper aux sons omniprésents de la musique qui l’entoure…
Voyager au cœur de l’inconnu
Le film japonais Six Singing Women de Yoshimasa Ishibashi rappelle le style d’un anime et s’apparente autant au thriller érotique, à fable écologique qu’à l’opéra cosmique. Au moment d’une transaction immobilière en pleine forêt, deux hommes se retrouvent captifs d’un groupe de femmes mystérieuses.
Afin d’illustrer l’envers du décor des vacances eurotrash, la réalisatrice Sofia Exarchou propose son film Animal. Dans ce long métrage, le personnage de Kalia, une animatrice de station balnéaire sur une île grecque, se trouve en chute libre lors d’une saison touristique à fort achalandage. Ses pénibles conditions de travail à des fins capitalistes étant en cause.
Dans un tout autre type d’univers, Baloji nous envoûte avec son œuvre Augure. On suit un Congolais qui revient dans sa ville natale en compagnie de sa future épouse enceinte. Ce dernier se retrouve toutefois stigmatisé comme étant un sorcier porteur d’une malédiction. Ce film choral navigue entre surnaturel, superstitions et coutumes ancestrales.
Sans aucun doute, la programmation 2023 vous charmera par son audace et sa profondeur. Loin des clichés, toutes sortes d’enjeux actuels de société sont abordés avec originalité et intelligence.
Des courts métrages tout aussi impressionnants
Plus de 70 courts métrages seront également présentés dans une quinzaine de programmes aux thématiques éclectiques, de l’introduction à l’âge adulte aux conséquences du capitalisme, en passant par l’univers des jeux vidéo, l’immigration et d’autres surprises!
Tombez sous le charme de Soleil de nuit, réalisé par Fernando Lopez Escriva et Maria Camila Arias. Sur leur site d’entraînement, des astronautes rencontrent un aîné atikamekw qui quittera les lieux seulement s’ils acceptent de transmettre un message sacré aux esprits de sa communauté sur la lune.
De son côté, iNTELLIGENCE de Jeanne Frenkel et Cosme Castro raconte l’histoire d’un journaliste qui tombe sur son propre avis de décès et passe sa dernière nuit dans une étrange entreprise qui fabrique des fantômes.
Les événements spéciaux à ne pas manquer
Deux Louves d’honneur seront remises à Bertrand Bonello (La bête) et Catherine Breillat (L’été dernier), afin de souligner leur talent lors de leur visite à Montréal où ils offriront une classe de maître. D’ailleurs une rétrospective complète des longs et des courts métrages de Bonello sera présentée, en plus de celle d’Ariane Louis-Seize (Vampire humaniste cherche suicidaire consentant).
Plusieurs réalisateurs∙trices et acteurs∙trices seront sur place, notamment Tran Anh Hung (La passion de Dodin Bouffant), Sophie Letourneur et Philippe Katerine (Voyages en Italie), Chloé Robichaud, Sophie Desmarais et Nour Belkhiria (Les jours heureux), Paul Kircher (Le règne animal) et plusieurs autres.
De plus, Les voix humaines, une installation de Larissa Corriveau, sera présentée à la Cinémathèque québécoise. Son concept ouvre une porte vers la mémoire de l’actrice Monique Miller.
Vous n’êtes toujours pas assez rassasié∙e∙s? Repérez vos coups de cœur dans le calendrier!
C’est maintenant l’heure de réserver vos places!
Procurez-vous vos billets dès maintenant sur le site Web du Festival du Nouveau Cinéma ou magasinez un forfait selon vos intérêts:
- Passeport 6 billets à 70 $;
- Passeport illimité à 200 $ (tarif régulier);
- Passeport illimité à 175 $ (étudiant∙e∙s et ainé∙e∙s)
- Carte CAL (gratuité offerte aux accompagnateurs des détenteurs de la carte)
Autrement, la billetterie située à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM sera ouverte de 12 h à 18 h tout au long de l’événement. Puis, il sera possible d’acheter des billets individuels à 15 $ (ou 13 $ pour les étudiant∙e∙s et les ainé∙e∙s) dans tous les cinémas participants, une heure avant la première projection.
Faites le plein de découvertes à ce rendez-vous incontournable dans les salles du Cinéma Impérial, du Cineplex Odéon Quartier Latin, du Cinéma du Parc, du Cinéma du Musée, de la Cinémathèque québécoise, du Cinéma Moderne et à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM. Consultez la programmation complète pour planifier votre festival comme des chefs. Bon cinéma!
*Cet article a été produit en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma (FNC).
Un avant-goût de l'édition 2023 du FNC en images
Par Tous droits réservés @ Festival du Nouveau Cinéma