8 films qui égayeront vos sens cet automne au Magasin Général Multi-CAUS de Verdun – Bible urbaine

Cinéma

8 films qui égayeront vos sens cet automne au Magasin Général Multi-CAUS de Verdun

8 films qui égayeront vos sens cet automne au Magasin Général Multi-CAUS de Verdun

Ciné-Quartier présente une offre en or pour les cinéphiles

Publié le 5 septembre 2023 par Flavie Boivin-Côté

Crédit photo : Photo: Tima Miroshnichenko @ Pexels

Réunir les amoureux du cinéma et encourager un commerce local? C’est un rêve pour plusieurs jeunes entrepreneurs et une réalité pour le Magasin Général Multi-Caus qui a ouvert ses portes en 2021. En effet, l’équipe chaleureuse du commerce de Verdun accueille les amateurs et amatrices de projections filmiques à raison de trois représentations par semaine, soit les mercredis et vendredis à 19 h, et les dimanches à 14 h.

Afin que les projections restent accessibles au plus grand nombre de personnes, Ciné-Quartier a eu une idée de génie: offrir la contribution volontaire, sur place uniquement, dans la limite des places disponibles! En tant que friande du septième art, je suis émue de voir que l’expérience d’une salle de cinéma peut dorénavant être offerte gratuitement ou être adaptée à la réalité de chacun!

Voici sans plus tarder la merveilleuse sélection de films offerts prochainement dans l’obscurité de leur salle.

«(R)évolution – Le travail est humain» de Namaï Kham Po ∙ 8, 10 et 13 septembre

À mesure que notre société évolue et que le climat subit des changements, de plus en plus d’experts commencent à réfléchir à l’impact de nos actions et à remettre en question nos choix. On en vient à se demander comment notre rôle en tant que travailleur peut contribuer à notre épanouissement personnel tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement. Est-il possible que le travail collaboratif et l’entrepreneuriat conjugués puissent offrir des réponses à ces questions? À travers ce film, découvrez des exemples inspirants de coopératives de travail qui proposent des solutions pour relever les défis actuels.

(R)évolution – Le travail est humain du réalisateur Namaï Kham Po (L’atelier) fait réfléchir le public sur sa relation au monde du travail, mais surtout sur la place et l’importance que celui-ci adopte dans notre existence. À une époque où la productivité est reine, est-il possible d’avoir un lien sain avec son métier?

Dates des projections:

Vendredi 8 septembre à 19 h ∙ Achetez vos billets

Dimanche 10 septembre à 14 h ∙ Achetez vos billets

Mercredi 13 septembre à 19 h ∙ Achetez vos billets

«Divertimento» de Marie-Christine Mention-Schaar 15, 17 et 20 septembre 

À l’âge de 17 ans, Zahia aspire à devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, excelle pour sa part en tant que violoncelliste professionnelle. Baignées dans la musique symphonique classique depuis leur plus jeune âge, elles partagent le désir de rendre cette musique accessible à tous. Mais comment peut-on concrétiser de tels rêves ambitieux, en 1995, quand on est une femme, en l’occurrence d’origine algérienne, et que l’on vient de Seine-Saint-Denis? Les sœurs jumelles décident de relever ce défi avec une détermination inébranlable, une passion ardente, un courage indomptable, et un projet extraordinaire: la création de leur propre orchestre, Divertimento.

Si c’est d’abord l’amour de la musique qui prime dans Divertimento, ce film s’avère également une illustration poignante de la lutte des classes qui sévit de nos jours en France. Si la musique classique a toujours été associée à une certaine élite, le film déconstruit entièrement tous les stigmates qui y sont associés.

Dates des projections:

Vendredi 15 septembre à 19 h Achetez vos billets

Dimanche 17 septembre à 14 h ∙ Achetez vos billets

Mercredi 20 septembre à 19 h ∙ Achetez vos billets

«Jouvencelles» de Fanie Pelletier 22, 24 et 27 septembre

Rassemblant des moments clés de la vie de trois groupes d’adolescentes, des images glanées sur le web et des vidéos en direct de jeunes femmes du monde entier, le film Jouvencelles nous plonge dans le monde complexe des adolescentes d’aujourd’hui. Avec une approche délicate, il explore la vie d’une génération hyperconnectée mais souvent isolée, animée par une lucidité intense, à savoir une lutte intérieure contre l’obsession de l’apparence et le besoin constant de s’affirmer face à un sentiment profond d’aliénation.

Quiconque tente de mieux saisir les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes de la génération Z doit regarder Jouvencelles. À travers une lunette à la fois colorée et sans jugement, le film dépeint une réalité aussi complexe que sombre et touchante, et arrive à un constat clair: la jeunesse est brillante et mérite d’être entendue.

Dates des projections:

Vendredi 22 septembre à 19 h Achetez vos billets

Dimanche 24 septembre à 14 h Achetez vos billets

Mercredi 27 septembre à 19 h Achetez vos billets

«Neneh Superstar» de Ramzi Ben Sliman 29 septembre et 1er et 4 octobre

Neneh, une jeune fille noire de 12 ans, est née avec une passion pour la danse, et depuis toujours, elle rêve d’intégrer l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle devra faire preuve d’une détermination exceptionnelle afin de surmonter les obstacles de «sa condition» et gagner l’acceptation de Marianne Bellage, la directrice de l’établissement. Cependant, Marianne détient un secret lié à la jeune ballerine, un secret qui touche aux traditions et qui les unit d’une manière inattendue…

Drôle, émouvante et intelligente, l’histoire de celle qu’on surnomme Neneh Superstar revêt des allures de Billy Elliot pour les plus vieux, et de Danser dans les rues pour les plus jeunes. C’est un hymne puissant aux rêves d’enfants et à l’art qui nous élève et qui nous unit.

Dates des projections:

Vendredi 29 septembre à 19 h Achetez vos billets

Dimanche 1er octobre à 14 h Achetez vos billets

Mercredi 4 octobre à 19 h Achetez vos billets

«Cette maison» de Miryam Charles 6, 8 et 11 octobre

Le 17 janvier 2008 à Bridgeport, une jeune adolescente est découverte pendue dans sa propre chambre. Bien que les premières apparences pointent vers un suicide, le rapport d’autopsie dévoile une tout autre réalité. Une décennie plus tard, la réalisatrice, qui est également la cousine de la défunte adolescente, explore les origines de ce crime non élucidé ainsi que les répercussions qu’il a eues sur le passé et le futur.

D’une transparence et d’une authenticité sans pareilles, Cette maison permet au public de s’immerger complètement dans le processus de deuil et de questionnement d’une femme aimante et encore blessée du départ soudain de sa cousine. Tenter de faire son deuil tout en trouvant des réponses à ses questions, tel semble être le moteur de la réalisatrice de ce film unique et poignant.

Dates des projections:

Vendredi 6 octobre à 19 h Achetez vos billets

Dimanche 8 octobre à 14 h Achetez vos billets

Mercredi 11 octobre à 19 h Achetez vos billets

«Radio Metronom» d’Alexandru Belc 13, 15 et 18 octobre 

Nous sommes à Bucarest en 1972, où Ana, une adolescente de 17 ans, nourrit des rêves d’amour et de liberté. Un soir, elle se retrouve avec ses amis lors d’une fête où, ensemble, ils prennent la décision audacieuse de faire parvenir une lettre à Metronom, l’émission musicale diffusée clandestinement en Roumanie par Radio Free Europe. Cependant, leur plan prend un tournant dangereux lorsque la redoutée police secrète de Ceausescu, la Securitate, fait son apparition

Vivre son adolescence dans une période d’instabilité politique, rêver d’amour,  alors qu’on est entouré de guerre et de danger, Radio Metronom explore avec lucidité les nombreux paradoxes de l’existence humaine à travers le regard tendre d’une bande d’adolescents. Ce film donne envie de garder son cœur d’enfant envers et contre tout, et de continuer à croire à la beauté du monde, même lorsque la noirceur règne.

Dates des projections:

Vendredi 13 octobre à 19 h Achetez vos billets

Dimanche 15 octobre à 14 h Achetez vos billets

Mercredi 18 octobre à 19 h Achetez vos billets

«Damascus Dreams» d’Émile Serri 20, 22 et 25 octobre

Damascus Dreams est une réinvention du récit initiatique qui relate la recherche d’un pays d’origine inaccessible par Émilie, une cinéaste. Elle tisse les souvenirs de son père, les expériences des réfugiés syriens, et sa propre imagination, pour créer un territoire situé quelque part entre le mythe et la réalité, le rêve et le cauchemar, le passé et le présent.

C’est entre l’intelligence du documentaire et les fantasmes de la fiction qu’est né Damascus Dream. Cette œuvre singulière et d’une grande finesse est un hommage à toutes les personnes qui cherchent encore leurs racines. Témoignage de reconnaissance et de nostalgie, ce film nous habite encore plusieurs semaines après son visionnement.

Dates des projections:

Vendredi 20 octobre à 19 h Achetez vos billets

Dimanche 22 octobre à 14 h Achetez vos billets

Mercredi 25 octobre à 19 h Achetez vos billets

«Le serment de Pamfir» de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk 27, 29 octobre et 1er novembre

Dans un village situé à l’ouest de l’Ukraine, Pamfir retrouve sa famille après des mois d’absence. Les liens familiaux sont si profonds que lorsque son fils unique, Nazar, provoque un incendie dans la salle paroissiale locale, Pamfir se voit contraint de replonger dans son passé trouble pour réparer les erreurs de son enfant. Il s’engage alors dans un trafic risqué qui le conduit à prendre des décisions aux conséquences inéluctables…

Avec le climat politique des dernières années, le fait de ’immerger dans la culture ukrainienne à travers son cinéma est une expérience réellement enrichissante. D’une justesse saisissante, Le serment de Pamfir permet au public de comprendre le quotidien des familles en temps de drame politique, de même que les dangers auxquels les citoyens et citoyennes de pays instables s’exposent pour protéger leurs proches.

Dates des projections:

Vendredi 27 octobre à 19 h Achetez vos billets

Dimanche 29 octobre à 14 h ∙ Achetez vos billets

Mercredi 1er novembre à 19 h Achetez vos billets

Achetez votre carte prépayée au tarif unique de 35 $!

Vous avez envie de contribuer au projet et assurer la pérennité de Ciné-Quartier chez Multi-CAUS? Achetez en prévente, d’ici au 13 septembre, une carte pour les 8 projections des mois de septembre et octobre 2023. 

Au coût de 35 $, cette carte vous donne accès aux 8 films de la saison. Vous pouvez la payer par carte de crédit sans frais sur cette plateforme (en choisissant l’option «Autre» dans le menu déroulant).

Vous devez réserver gratuitement votre place pour la séance de votre choix sur notre billetterie en ligne en cochant l’option J’ai une carte prépayée. Sinon, la gratuité sera disponible à la porte, dans la limite des places disponibles.

L’automne est une occasion en or pour faire le plein de cinéma dans votre quartier! Ciné-Quartier offre un éventail impressionnant de projections dans différents lieux (Verdun, Plateau-Mont-Royal, Saint-Lambert, Verchères, Saint-Michel, Villeray, LaSalle, Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce) que vous retrouverez dans leur calendrier. Pour rester à l’affût des projections à venir, abonnez-vous à leur infolettre! Bon cinéma!

*Cet article a été produit en collaboration avec Ciné-Quartier.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début