LittératureDans la peau de
Crédit photo : Julie Artacho
Véronick, on s’est permis d’espionner ta page LinkedIn et… on a appris plein de choses intéressantes sur toi! Tu as d’abord été journaliste, rédactrice en chef et attachée politique, en plus de t’impliquer dans le milieu communautaire, que ce soit auprès de jeunes aux prises avec des limitations fonctionnelles, de personnes immigrantes ou encore de femmes victimes de violence conjugale. Actuellement tu travailles comme directrice de l’information d’un groupe de médias. Parle-nous brièvement de ton parcours professionnel et des valeurs profondes qui bouillent en toi depuis toujours!
«J’ai toujours aimé faire une différence dans la vie des gens. Je trouve que c’est le sentiment le plus valorisant qui soit, et j’ai donc fait en sorte d’avoir un parcours professionnel qui me permette de m’impliquer tout en gagnant ma vie.»
«Comme attachée politique, je pouvais accompagner les citoyens face aux difficultés qu’ils rencontraient et porter leur voix auprès des décideurs. Comme journaliste et maintenant comme directrice de l’information pour un groupe de médias locaux, j’informe les gens pour qu’ils puissent être des citoyens pleinement engagés. J’aide à faire rayonner les différents acteurs de nos communautés et je contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des gens envers leur milieu de vie. Ça me plaît de participer à quelque chose d’aussi important…»
«Et en plus, ça me permet de vivre de ma plume! L’écriture est une passion depuis toujours. Publier un roman, c’était la suite naturelle des choses: c’est l’opportunité de mettre mes mots et ma créativité au service des gens, en leur offrant un moment d’évasion bien mérité dans leur quotidien.»
Pour être pleinement «sur ton X», comme tu le dis si bien, il t’était nécessaire de publier un premier roman… même que c’est un objectif que tu t’es fixé il y a un moment, déjà! D’où te vient cette passion pour l’écriture, et pourquoi voulais-tu laisser une trace, à ton tour?
«La lecture fait partie de ma vie depuis que je suis toute jeune. Je me souviens même que lorsque j’étais petite, je lisais des histoires à mes toutous et à mes poupées… C’était l’un de mes jeux préférés!»
«Quand j’ai un livre entre les mains, j’entre dans ma bulle et j’ai carrément l’impression de faire partie d’un autre univers. Quand on les choisit bien, les mots ont ce pouvoir fascinant de faire naître plein d’images dans notre tête et tout autant d’émotions dans notre cœur. Et c’était mon rêve, moi aussi, d’arriver à transporter les lecteurs dans un autre monde et de leur faire vivre des aventures qui les feraient à la fois rire, réfléchir, et surtout, qui leur feraient du bien.»
«Parce que moi, quand j’ai un livre entre les mains, je me sens toujours bien. Et je crois sincèrement qu’avec Raviver les volcans, c’est le sentiment que les lecteurs vont ressentir. Je l’espère, en tout cas!»
Le 10 mai, les Éditions Hurtubise ont publié Raviver les volcans, ton tout premier roman – objectif atteint, wouhou! – aussi disponible en version numérique. À travers cette histoire qui se déroule en grande partie en Indonésie, on apprivoise Alexe, 30 ans, dont la vie plus que décevante lui donne l’envie d’avoir des ailes et «de vivre une aventure dépaysante». Là-bas, elle côtoiera Luca, le meilleur ami de son ex, Carl, et ensemble ils apprendront à apprivoiser «leurs volcans intérieurs» pour enfin s’épanouir. Dis-nous, est-ce qu’il y a un peu d’Alexe en toi? On aimerait savoir d’où t’est venue l’inspiration, en fait!
«Honnêtement, il n’y a pas plus de belle sensation que de réaliser son rêve d’enfant… Je me pince encore!!!»
«Pour répondre à votre question, je crois qu’il y a un peu d’Alexe, mais aussi un peu de Luca en moi. J’ai toujours ressenti cette espèce de dualité, ce désir à la fois de stabilité et de liberté dans ma vie. Quand on regarde le parcours d’Alexe, on se rend compte qu’elle s’est réfugiée dans un quotidien routinier par peur de déployer ses ailes… Alors que pour Luca, c’est tout le contraire: il a constamment besoin d’être en mouvement et de s’évader.»
«Ensemble, ils vont apprendre à mettre leurs peurs de côté et à essayer de trouver cet équilibre. Ça, et bien plus… Mais je ne peux pas tout vous dire!»
Sans trop révéler de détails croustillants à tes futur∙e∙s lecteurs et lectrices, peux-tu nous en dire rien qu’un peu sur le périple que vivront Alexe et Luca au bout du monde, au cœur d’une histoire où les «émotions, découvertes et amour sont au rendez-vous»?
«Je suis moi-même une grande voyageuse, et j’ai toujours trouvé que le fait de changer d’environnement permet d’avoir de nouveaux yeux sur une foule de choses. Et c’est un peu là-dessus que j’ai bâti mon histoire!»
«Alexe et Luca vont tranquillement apprendre à sortir de leur propre zone de confort, et ça va chacun leur donner une force qu’ils ne se soupçonnaient pas, que ce soit pour affronter leurs volcans intérieurs ou pour bâtir sur les braises de leur passé.»
«Ça a l’air sérieux, mais c’est entremêlé d’une foule d’événements qui vont vous faire rire, vous toucher, et peut-être même vous rappeler certaines aventures que vous avez vous-mêmes vécues… C’est à la fois teinté d’humour, d’exotisme et de sensibilité, sans oublier le romantisme, bien évidemment.»
Et alors, est-ce que cette première expérience comme autrice t’a donné des ailes pour l’écriture d’un deuxième roman? Oui, non, peut-être? Dis-nous tout, ça restera entre nous!
«Tellement! Je suis une grande rêveuse, et j’ai donc toujours plein de belles histoires dans ma tête… En les mettant par écrit, j’ai l’impression de les vivre, de m’évader un peu du tourbillon du quotidien.»
«Et pour tout vous dire, j’ai déjà commencé à m’évader depuis quelques mois, avec de nouveaux personnages, cette fois… Mais ça reste entre vous et moi!!!»