Le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre ses 40 ans et dévoile sa programmation du 28 juillet au 5 août 2023Festivals
- Cet événement est passé.
Le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre ses 40 ans et dévoile sa programmation du 28 juillet au 5 août 2023
Du 28 juillet au 05 août 2023
Pour ses 40 ans, le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile une affiche des plus colorées, à l’image de la chanson qu’il célèbre chaque année à partir des villages de Petite-Vallée et Grande-Vallée, sur le magnifique littoral nord gaspésien. Cette édition anniversaire, qui aura lieu du 28 juillet au 5 août prochains, sera une fois de plus l’occasion de souligner la richesse de la musique francophone et autochtone, et ce, à travers une soixantaine de rencontres artistiques intimistes, dans l’environnement chaleureux et authentique qu’on lui connaît.
Tout est lié: une thématique qui transcende la programmation
Si le thème choisi pour cette édition du Festival en chanson réfère d’abord à ses artistes passeurs Richard Séguin et Florent Vollant, il infuse par ailleurs toute la programmation de l’événement.
«Nous avons construit la réputation du Festival en tissant des liens. Des liens avec les communautés artistiques, avec les publics de festivaliers locaux et de partout au Québec, des liens intergénérationnels, des liens avec les artistes issus des Premières nations. Cette édition est un miroir qui démontre la richesse de la chanson francophone, autochtone, québécoise, canadienne et même internationale» – Alan Côté, directeur général et artistique
Ces liens, qui témoignent de l’histoire et du futur du Festival en chanson, sont en filigrane de cette programmation fraîchement dévoilée. Certains sont évidents, comme ceux tissés avec les ancien∙nes particiant∙es, chansonneur∙es ou artistes en résidence qui sont nombreuses et nombreux à revenir au bercail en cette année toute spéciale. Patrice Michaud, Vincent Vallières, Kanen, Dumas, Katia Rock, Ariane Roy, Caroline Savoie, La Faune, Jeanne Côté, Plywood Joe (Joey Robin-Haché), Véronique Bilodeau, Matt Boudreau (BAIE), Velours Velours, Cédrik St-Onge, Tom Chicoine et Marco Ema (Vendôme) sont toutes et tous passé∙e∙s par Petite-Vallée au début de leur carrière musicale.
D’autres liens plus récents, mais forts de sens, seront aussi à l’honneur, soit ceux faits avec les artistes et les communautés autochtones. Des représentant.e.s des nations Innue, Mi’gmaq et Huronne-Wendat se produiront ainsi au festival; il s’agit entre autres de la poétesse originaire de Pessamit Natasha Kanapé, du rappeur mi’gmaq Q-052 et de l’autrice-compositrice-interprète Sandrine Masse de Wendake.
Deux concerts collectifs uniques avec La Marée du gars du Lac et la Marée de l’aube
Les marées d’artistes, ces concerts collectifs uniques créés pour le Festival en chanson, sont parmi les valeurs sûres de retour lors de l’édition prochaine. La première, la Marée du gars du Lac, a été confiée à Gab Bouchard, figure montante de la chanson. Il partagera la scène et sa vision artistique avec deux autrices-compositrices-interprètes de sa génération, Ariane Roy et Caroline Savoie, ainsi qu’avec le légendaire Pierre Flynn.
Quant à la Marée de l’aube, elle réunira sur une même scène Vincent Vallières et son groupe, Natasha Kanapé, Dumas, Kanen et Sandrine Masse. Mis en scène par Alexia Bürger et placé sous la direction musicale d’Amélie Mandeville, ce concert se voudra une autre occasion de rencontres et d’échanges artistiques entre allochtones et autochtones de générations différentes.
De nouvelles voix à découvrir avec la sélection des Escales en chanson de Petite-Vallée
Les festivaliers seront heureux de découvrir de nouvelles voix, celle des chansonneur∙es des Escales en chanson de Petite-Vallée. Sélectionné∙es à la suite d’un processus d’appel à candidatures et d’auditions, ces artistes de la relève prendront part à une tournée de résidences artistiques, d’ateliers et de spectacles, qui culminera au Festival en chanson. Alphonse Bisaillon, Luan Larobina, Luciole, Sandrine Masse, Sandrine St-Laurent, Mélina Lequy, Sam Faye et Tamara Weber se produiront ainsi à de nombreuses reprises, en groupe ou en duo, tout au long de l’événement.
Encore et toujours plus!
Des premières lueurs du jour jusqu’au beau milieu de la nuit, Petite-Vallée vibrera au rythme de toutes les chansons. Tout au long des dix jours que dure le festival, entre six et huit spectacles seront présentés quotidiennement dans le cadre de brunch-concerts, de sessions acoustiques dans un hangar à bateau, de haltes musicales dans les villages environnants, d’après-midis «coups de cœur des programmateurs», lors d’une série de 5 à 7 gratuits à l’heure de l’apéro, pendant des grands spectacles rassembleurs ainsi qu’à travers des fins de soirées festives.
En plus des artistes précédemment mentionnés, le directeur-chanteur Alan Côté (qui a lancé un deuxième album en novembre dernier!), le groupe acadien Baie, Gregory Charles, Guylaine Tanguay, les Grands Hurleurs, les Hay Babies, la fresque chorale Les Saisons de Vigneault, le Winston Band, Lydia Képinski, Marc Hervieux, Marilyne Léonard, Miss Sassoeur, Michel Rivard, Philippe B, Quartom, The Two, et Vanessa Borduas sont aussi de la partie.
À l’aube d’une nouvelle décennie
Pour le Festival en chanson de Petite-Vallée, c’est une cinquième décennie d’existence qui débute en marge de cette édition anniversaire. Aux dires d’Alan Côté, il s’agit d’un moment important dans la vie de l’organisation qu’il chapeaute.