Apprendre une langue à l'étranger: l'immersion comme apprentissage – Bible urbaine

Sorties

Apprendre une langue à l’étranger: l’immersion comme apprentissage

Apprendre une langue à l’étranger: l’immersion comme apprentissage

Pour développer vos compétences, votre curiosité et votre confiance en vous!

Publié le 24 novembre 2022 par Bible urbaine

Crédit photo : jackmac34 @ Pixabay

EF Education a révélé la semaine dernière les résultats de son étude EF EPI (English Proficiency Index) – la plus grande étude de compétences en anglais dans le monde – et la France arrive à la 34e position, perdant deux places par rapport au classement de l'année dernière. Elle maintient donc sa réputation de mauvais élève en anglais. Comment alors améliorer ce score?

L’une des solutions: étudier à l’étranger pour quelques semaines ou pour une année afin de partir en immersion et faire des progrès dans la langue de Shakespeare.

Un apprentissage de l’anglais difficile

L’indice de compétences EF EPI est l’étude la plus complète qui permet de classer les pays ou régions selon le niveau d’anglais des adultes (test possible à partir de 18 ans). Publié chaque année, l’EF EPI se base sur les résultats EF SET qui est un test d’anglais en ligne, adaptatif, portant sur les compétences de lecture et d’écoute.

Sur les 35 pays européens qui ont fait le test EF SET, la France se retrouve à la 26e place; d’où la question: «Pourquoi les Français ont-ils tant de difficultés avec l’anglais par rapport à leurs voisins européens? Les raisons que l’on retrouve le plus: le manque d’oral au collège et/ou au lycée, des heures à se concentrer sur la grammaire et les verbes irréguliers plutôt que d’apprendre les expressions usuelles et idiomatiques, le manque de rencontres et de discussions avec des anglophones, etc.

Les enfants apprennent maintenant l’anglais de plus en plus tôt; les générations futures seront donc peut-être plus aptes à relever le niveau «moyen» défini par l’EF EPI. Mais il faut rappeler qu’en France, ce sont les 26-40 ans qui obtiennent les meilleurs résultats de ce test, les 18-25 ans subissant le confinement et des cours d’anglais limités (soit en distanciel, soit complètement supprimés pendant la pandémie).

Comment augmenter le niveau d’anglais en France? 

Commençons déjà par comprendre l’importance de l’anglais dans notre vie quotidienne, indispensable de nos jours au travail, au cinéma, en voyage, dans les relations internationales, etc. Si vous souhaitez une carrière à l’international, vous n’aurez pas le choix que d’avoir une excellente maîtrise de l’anglais. Comme défini par l’EF EPI, une très bonne maîtrise de l’anglais vous permettra d’utiliser des propos nuancés et appropriés dans les situations sociales, de lire aisément des textes de niveau avancé et de négocier un contrat avec un anglophone, notamment.

Si vous voulez faire des progrès en anglais, évoluer dans votre carrière et être plus à même d’échanger avec des anglophones, le meilleur moyen est de partir à l’étranger en immersion pour vous retrouver en dehors de votre pays et de votre zone de confort. En partant par exemple en voyage linguistique, vous prenez des cours d’anglais le matin et profiter de votre après-midi pour faire du tourisme ou participer à des activités avec des personnes qui sont dans la même situation que vous et qui viennent du monde entier.

Ce séjour vous permettra de développer vos compétences, mais pas que! Vous développerez également vos «soft skills» (compétences interpersonnelles): confiance en vous, curiosité, etc. Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre CPF pour partir en immersion pour quelques semaines!

Pourquoi ne pas en profiter et partir à la découverte d’une destination qui vous a toujours fait envie, tout en parlant l’anglais quotidiennement?

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début