Quels livres acquérir pour enrichir sa culture? – Bible urbaine

Littérature

Quels livres acquérir pour enrichir sa culture?

Quels livres acquérir pour enrichir sa culture?

La lecture pour s’enrichir intellectuellement

Publié le 22 août 2022 par Bible urbaine

Crédit photo : Rahul Shah @ Pexels

Pour se détendre tout en améliorant ses connaissances ou son vocabulaire, rien de mieux que de s’adonner à la lecture. En effet, cette pratique est indispensable pour acquérir de nouvelles connaissances sans aucune prise de tête. Cependant, pour que votre niveau puisse s’améliorer, vous devez recourir ou étudier les livres les plus indispensables. Voici les ouvrages à ne pas négliger pour s’enrichir intellectuellement.

«Histoire de l’art» d’Ernst Gombrich

Considéré comme la «Bible» des personnes étudiant l’art ou son histoire, le livre Histoire de l’art est un ouvrage rédigé par Ernst Gombrich. Il a été édité en 1950 et aborde non seulement des sujets liés à la création, mais aussi aux débuts de plusieurs peuples préhistoriques.

Ainsi, en vous procurant ce livre, vous pourrez découvrir les récits de l’auteur sur l’origine du cubisme, le siècle des Lumières ou l’art égyptien. Il en est de même de l’art grec, de l’expressionnisme ou encore de l’art primitif.

Par ailleurs, subdivisé en 28 chapitres, le livre Histoire de l’art a été rédigé dans un langage ou un style accessible à tous.

«Une histoire de tout, ou presque…» de Bill Bryson

Paru en 2004, le livre Une histoire de tout, ou presque… est une œuvre de l’écrivain Bill Bryson. Il aborde des thèmes relatifs à la chimie, au Big Bang, à la paléontologie, à la physique des matières ou encore à l’astronomie. En clair, il s’agit d’un livre de science qui raconte l’histoire de cette matière ainsi que celle des personnes ayant fait des découvertes. Qui plus est, il parle des anecdotes se rapportant à ces personnes, ce qui ne manquera pas de vous plaire.

D’un autre côté, cet ouvrage qui a reçu des récompenses comme le prix Aventis ou le prix Descartes est également rédigé dans un style très appréciable. Il est non seulement dédié à tous les apprenants, mais aussi à toutes les personnes qui sont en quête de savoir ou de découvertes.

«Les chouans» d’Honoré de Balzac

Rédigé par Honoré de Balzac en 512 pages, le livre Les chouans est apparu pour la première fois en 1829. Il mélange de nombreux genres puisqu’il parle à la fois d’espionnage, d’intrigue amoureuse, de complot et de guerre. Il est aussi divertissant qu’instructif.

Par ailleurs, rédigé dans un style très luxuriant, le livre Les chouans a été énormément critiqué pour cela. Certains le considèrent même comme un roman politique à cause des situations ou des faits qui y sont transposés. Il est, néanmoins, un ouvrage très intéressant qui saura vous apprendre un certain nombre de choses.

«Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier» de Vassily Kandinsky

Considéré comme le pionnier de l’art abstrait, l’artiste Vassily Kandinsky est l’auteur de l’excellent livre Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier. Il est apparu en 1910 et l’auteur y défend de nombreux points.

D’autre part, ce livre, qui est très apprécié par de nombreuses personnes, est indispensable pour mieux comprendre les évolutions de l’art au cours du 20e siècle. Il est très facile à décrypter ou à cerner.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début