Apprendre une langue étrangère grâce aux films et séries télé – Bible urbaine

Cinéma

Apprendre une langue étrangère grâce aux films et séries télé

Apprendre une langue étrangère grâce aux films et séries télé

Progressez rapidement tout en passant de bons moments devant vos programmes favoris

Publié le 20 avril 2022 par Bible urbaine

Crédit photo : Наталия Когут @ Pixabay

Vous souhaitez comprendre vos films préférés dans leur langue originale? Découvrez différentes méthodes pour progresser rapidement en langues étrangères et passer de bons moments devant vos programmes favoris.

Choisir la bonne méthode d’apprentissage

Il existe plusieurs façons d’apprendre une nouvelle langue. Le secret pour progresser de manière efficace est de découvrir cette langue vivante tant désirée à son rythme et de façon ludique. Si vous n’êtes pas du genre à suivre une méthode de langue tout seul, les cours particuliers sont faits pour vous.

Des plateformes de cours en ligne comme Preply proposent de sélectionner une langue et de choisir son professeur particulier. Pratique, vous pouvez suivre vos cours où vous voulez et à votre rythme. Votre tuteur s’adapte à vos besoins et à vos objectifs.

Pour compléter votre apprentissage, il existe une méthode complémentaire et rudement agréable: le visionnage de films et de séries télé.

Photo: https://streamnews.be

Apprécier ses films et séries favoris en V.O.

Les films sont un excellent moyen d’apprendre une langue vivante. Sur Netflix, il est possible de les regarder en version originale, sous-titrée ou doublée. Si vous êtes un fan de la série Friends, par exemple, vous rêvez sans doute de profiter des blagues en anglais pour savourer encore plus les épisodes!

Voici comment y parvenir progressivement.

1. Regarder des films en version doublée

Vous pouvez commencer par regarder vos séries, films ou documentaires en version doublée afin de bien comprendre l’histoire. Bien sûr, vous n’avez pas accès aux jeux de mots et cela est frustrant.

Mais heureusement, vous allez rapidement pouvoir passer cette étape.

2. Passer aux sous-titres en français

La deuxième étape consiste à regarder votre programme en version originale sous-titrée. Même si vous ne pouvez pas encore comprendre tous les dialogues, vous commencez à vous familiariser avec la musique de la langue.

N’est-il pas plus plaisant de savourer votre film coréen préféré sans les doublages?

3. Changer la langue des sous-titres

Maintenant que vous avez bien progressé dans la langue qui vous intéresse, il est temps de changer les sous-titres!

Saviez-vous qu’il est possible de choisir la langue des sous-titres sur toutes les grandes plateformes de streaming, comme Netflix, Disney+ ou encore Prime Video? Cette astuce vous permet de lire et d’écouter votre film ou série en même temps.

Votre oreille s’affine, votre compréhension de la grammaire et de l’orthographe aussi. Cette expérience immersive vous permet de progresser très rapidement dans la langue que vous étudiez. N’hésitez pas à revoir plusieurs fois le même film ou à enchaîner les épisodes de votre série préférée en mettant les sous-titres dans la langue originale et non dans la vôtre.

4. Oser retirer les sous-titres

Enfin, l’ultime étape consiste à ne plus lire les sous-titres!

Si cela peut faire un peu peur au début, soyez assuré.e que cette méthode vous fera faire des pas de géant dans votre apprentissage. Votre mémoire auditive sera ainsi boostée et vous serez étonné.e des progrès que vous avez faits.

À partir de là, évitez de visionner vos films et séries avec des sous-titres. Votre apprentissage va s’accélérer et vous pourrez enfin profiter des blagues, dictons et jeux de mots en version originale!

Photo: Mohamed Hassan @ Pixabay

Apprendre une langue étrangère doit toujours s’accompagner d’exercices ludiques. Avoir pour objectif de regarder sa série préférée sans sous-titres ni doublage est une très bonne manière de se motiver.

Dans votre apprentissage, fixez-vous toujours des buts à atteindre. Et si le prochain était de lire la presse étrangère?

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début