Dès le 17 mai, «The Rise of the BlingBling – La Genèse» se dévoile à l’Usine C et promet d’en mettre plein les yeux – Bible urbaine

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Dès le 17 mai, «The Rise of the BlingBling – La Genèse» se dévoile à l’Usine C et promet d’en mettre plein les yeux

Dès le 17 mai, «The Rise of the BlingBling – La Genèse» se dévoile à l’Usine C et promet d’en mettre plein les yeux

Jésus, au cœur d’une création multidisciplinaire et éclatée

Publié le 9 mai 2022 par Mathilde Recly

Crédit photo : Antoine Jean

Du 17 au 21 mai, le créateur Philippe Boutin présente «La Genèse», la première partie de son spectacle intitulé «The Rise of the BlingBling» à l'Usine C. Au cœur de cette pièce événementielle, les spectateurs découvrent une relecture tout à fait libre aux accents tragiques, drôles et surréalistes de l’histoire de Jésus. Afin d’en savoir plus, nous avons discuté avec la dramaturge Joséphine Rivard et lui-même, de leurs inspirations et de leur vision artistique autour de ce projet.

La culture pop comme moteur de création

Alors que nous commençons notre discussion, c’est un mélange de fébrilité et d’excitation qui anime nos deux interlocuteurs, à quelques semaines des représentations du spectacle. Plus de deux ans après les dates initiales prévues au calendrier – on ne rappellera pas ce qui s’est passé au printemps 2020! –, l’impatience de se laisser aller et de rire avec les spectateurs se fait sentir… et à juste titre!

Photo: Antoine Jean

Nous abordons d’abord le point de départ créatif de ce projet pour Philippe Boutin, qui n’est nul autre que la figure de Jésus: «J’ai toujours eu une sorte de fascination pour le personnage philosophique qu’il représente. Je l’ai toujours vu comme un superhéros qui, par sa parole et par ses gestes, crée des miracles et change le monde. C’est un révolutionnaire qui, d’une certaine façon, crée le trouble: c’est un bad boy, mais aussi un saint.»

Autour de ces prémices créatives, ce sont de nombreux éléments de la culture pop – par exemple, le film The Last Temptation of Christ de Martin Scorsese – qui lui ont alors permis de broder autour et de construire le spectacle avec son équipe. «J’ai vraiment grandi dans la culture pop et les blockbusters. Mon idée était de prendre la trame narrative clichée d’un superhéros, un peu à la Harry Potter ou à la Batman, et dont les parents sont bien souvent assassinés: de là découle toute une histoire», nous confie-t-il.

Dans une volonté de dépoussiérer le personnage, Philippe Boutin s’est laissé inspirer par la philosophie de Jésus qui, à la fois, résonne en lui et le révolte: «Pardonner à ses ennemis, c’est vraiment la voie de l’amour. C’est le chemin le plus long et le plus difficile, mais c’est aussi celui auquel je crois pour que, lentement mais sûrement, on ralentisse le cycle de la haine et de la violence.»

Affiche officielle de «The Rise of the BlingBling – La Genèse» à l’Usine C. Photo: Trevor Bourke

«Personne, je le souhaite, ne va rester indifférent à notre proposition. Ensemble, on va autant rire que trouver ça révoltant, un peu de la même façon que je peux percevoir Jésus comme un personnage qui me provoque et me choque… Mais somme toute, avec l’équipe, nous avons assez axé le spectacle sur le clownesque.» Philippe Boutin

Quand la multidisciplinarité ouvre le champ des possibles

The Rise of the BlingBling – La Genèse emprunte au théâtre, à la danse, à la musique, aux arts martiaux et ne manque pas de moments drôles. Comme le souligne Joséphine Rivard avec enthousiasme, l’Usine C était le lieu de diffusion parfait pour cette création: «C’est un espace qui met en valeur la création et l’expérimentation, une institution très multidisciplinaire qui accueille vraiment bien ce genre de propositions!»

Pour les parties dansées, Philippe Boutin a fait appel au chorégraphe Elon Höglund. «Il a une expertise en arts martiaux et en breakdance notamment, donc tout son bagage s’aligne vraiment bien avec le reste de nos inspirations», commente la dramaturge. «On est en équipe de création et en écriture de plateau, tous ensemble. Ce que j’apprécie d’Elon, c’est que sur une scène théâtrale, il voit et partage autant ses idées de mouvements que de mise en scène», ajoute l’initiateur du projet.

Photo: Antoine Jean

Sensible à la participation créative de tous, ce dernier note que la place des artistes et des interprètes sur scène est extrêmement importante, car ce sont pour lui des créateurs à part entière. «Souvent, en danse, les interprètes donnent beaucoup à l’œuvre et je le vois, là», explique-t-il. D’ailleurs, tous ceux qui participent au show évoluent dans un espace pensé dans les moindres détails.

«Autant au niveau des costumes que du décor, on assume qu’on est au théâtre et qu’on crée, donc il y a du réalisme. On joue avec les changements de scènes, rien n’est camouflé: c’est assez raw», complète Joséphine Rivard.

Alors, si vous voulez vivre un moment de liberté artistique et vous éloigner des conventions créatives avec The Rise of the BlingBling – La Genèse, achetez  vos billets sur le site de l’Usine C en cliquant ici.

*Cet article a été produit en collaboration avec l’Usine C.

Les répétitions de «The Rise of the BlingBling – La Genèse» en images

Par Antoine Jean

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