Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés @ Ciné-Quartier
Ciné-Quartier, une belle initiative citoyenne
Vous n’avez jamais entendu parler de Ciné-Verdun? Cet organisme, créé et dirigé par Diya Angeli, elle-même habitante du quartier, a d’abord offert une programmation riche et variée de projections de films documentaires et de fiction, des ciné-rencontres avec des cinéastes et des activités de médiation culturelle au sein de l’arrondissement de Verdun.
Au fil des mois, le projet a connu un tel succès qu’il est devenu Ciné-Quartier, et il s’étend maintenant à d’autres arrondissements montréalais, dont ceux de LaSalle et Saint-Michel!
Loin de s’arrêter là et toujours pleine de créativité, la directrice générale et artistique de l’événement – une véritable mordue de cinéma qui compte une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dans le domaine – nous revient maintenant avec «L’art en tête», une série de projections présentée dans le cadre de Ciné-Quartier au sein de l’atelier-boutique Harricana à Verdun, en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art!
Parler de créations cinématographiques canadiennes, un verre à la main
Au cours des mois d’avril, mai et juin prochains, un rendez-vous mensuel sera à noter à votre agenda, dès 19 h.
Et la formule est toute simple: vous n’avez qu’à vous procurer un billet pour visionner le film de votre choix et vous pouvez même y ajouter un verre de vin! Puis, les participant.e.s sont invité.e.s à échanger sur le film présenté… en plus de, bien sûr, bénéficier d’un accès privilégié à la boutique et aux créations de chapeaux signées Harricana!
Un aperçu des longs-métrages qui seront présentés
Le 27 avril, vous pourrez donc assister à Haida Modern de Charles Wilkinson, un documentaire primé sur le sculpteur, peintre et graveur Robert Davidson, qui est également un grand héritier de la culture haïda.
D’ailleurs, on fait actuellement tirer trois paires de billets avec une consommation offerte pour cet événement! C’est peut-être votre jour de chance?
Le 25 mai, c’est la documentariste Claude Hamel qui présentera son film Territoire Ishkueu Territoire Femme, en plus d’interpréter un chant sur place avant la projection.
Enfin, le 29 juin, le cinéaste québécois Hugo Latulippe vous plongera dans un documentaire axé sur la création du spectacle Je me soulève (qui a été à l’affiche au Trident de Québec), au milieu des comédiens et musiciens ayant pris part au projet.