Musique
Crédit photo : Mathieu Pothier (photo prise en 2013 lors des Francos de Montréal)
«L’amour» (2012)
Voilà maintenant une décennie que cette chanson est sortie et elle résonne toujours sur les ondes radiophoniques à travers notre belle province. Assurément son plus grand hit, «L’amour» perdure encore grâce à son rythme rapide et joyeux qui fait taper du pied.
C’est une pièce, comme son nom l’indique, pleine d’amour, qui dépeint les petites dualités des couples, les passions qui les anime, et ces petites étincelles qui font briller les cœurs.
Le vidéoclip qui l’illustre ne fait qu’agrémenter la joie de vivre qui résonne déjà dans la mélodie et nous donne envie de déambuler comme si on vivait dans une comédie musicale romantique, où le projecteur est le regard amoureux de Karim.
«Karim et le loup» (2016)
Dans ce vidéoclip, Karim Ouellet revêt un costume qui n’est pas sans rappeler celui du jeune Max, protagoniste de l’histoire Max et les Maximonstres.
Le chaleureux clip donne l’impression qu’il a été tourné à l’improviste, tant les scènes et l’atmosphère sont authentiques, malgré le fait que l’auteur-compositeur détonne dans son magnifique costume confectionné par Flavie Lechat, fondatrice de la compagnie Flavio, qui se spécialise dans la confection de vêtements pour artistes.
Le rythme rassembleur de la chanson nous invite à entonner en chœur «L’homme est un loup pour l’homme», à la fin, bras dessus bras dessous.
Et c’est là l’un des nombreux talents de Karim: rassembler les gens autour d’une bonne dose d’amour et de camaraderie.
«Rien ne sert de courir» (2014)
Encore un autre hit sur lequel se déhancher et «danser à s’étourdir ou mourir»! On reconnaît là une autre signature de Karim: ses rythmes enjoués et ses mélodies qui deviennent presque instantanément des vers d’oreille.
Ce single, sorti en 2014, est une chanson parfaite à ajouter dans ses playlists estivales ou de soirées entre amis.
Le vidéoclip, réalisé par Laurence Morais-Lagacé, alias Baz, en témoigne, puisqu’il rappelle ces journées chaudes et insouciantes de l’été, en plus de nous offrir un moment précieux qui réchauffe le coeur des Québécois, qui ont bien besoin d’un peu de soleil et de réconfort par les temps qui courent!
«L’amour est un monstre» de Valaire (feat. Karim Ouellet, 2014)
Voici une autre pièce, un peu moins connue celle-là, mais qui a également résonné dans mes oreilles il y a quelques années.
Si vous êtes un tant soit peu fan des formations Valaire et Qualité Motel comme moi, il y a de bonnes chances que vous sachiez, au nombre de collaborations, que Karim Ouellet étaient pas mal proches de ces musiciens!
Les mélodies signatures de Karim se marient ici à merveille avec les cuivres des gars de Misteur Valaire (dans le temps qu’ils portaient encore le «Misteur»), pour nous offrir une autre chanson qui a le pouvoir magique d’illuminer une journée.
«Décembre» (feat. Sarahmée, 2012)
Je termine cette mini liste en hommage à Karim Ouellet avec cette chanson qu’il a composée avec sa sœur, la rappeuse Sarahmée, et l’un de ses acolytes de longue date, Claude Bégin.
Avec des sonorités davantage rap, cette pièce, et le vidéoclip aux allures apocalyptiques qui l’accompagne, sont d’une intensité à faire frissonner.
Les paroles et la basse résonnent encore dans ma tête et dans mon esprit depuis hier: «Malgré mes soucis qui vagabondent / Il ne reste rien pour me faire peur / Et si je meurs avant la fin du monde, eh bien, je connais la scène par cœur».
Avec un refrain tout aussi catchy et un timbre plus dramatique, cette chanson est probablement l’une de mes préférées encore à ce jour.