MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : Coyote Records et Léa Clermont-Dion
Celui qui a travaillé longtemps dans l’ombre a cette idée de projet solo dans la tête depuis un certain temps déjà. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste a travaillé sur son premier album, seul, dans sa chambre devenue un studio. Il a ainsi tout fait ou presque par lui-même, et il a privilégié l’improvisation comme méthode d’écriture pour ses textes. Pour achever Les Magiciens, il a sollicité l’aide de trois collaborateurs: une violoncelliste, un trompettiste ainsi que sa sœur, qui l’accompagne sur les choeurs.
Auparavant, le musicien a touché au rap, au rock et même au reggae. Sur Les Magiciens, ce dernier a pris une nouvelle tangente très pop alliant des touches de folk, de soul, de rock flirtant avec l’électro. On constate évidemment de grandes similitudes entre son univers et celui de son ami Karim Ouellet, pour lequel il a réalisé deux albums, dont l’acclamé Fox.
L’amour est le thème récurent de l’opus et sa poésie est d’une beauté simple. Claude Bégin utilise la superposition de couches de son et une multitude de chœurs dans ses compositions. Bien que ce procédé puisse créer un effet vaporeux comme dans la pièce «Capotage», il arrive qu’il produise parfois une impression de saturation, ce qui peut agacer l’auditeur.
On apprécie particulièrement les pièces «Au 1036», pour la touche électro et la trompette entraînante, «Capotage», pour le violoncelle qui ajoute une belle intensité, ainsi que la ballade folk «Collés dans mon lit», où l’on remarque réellement la belle voix du chanteur.
Cet album à la pop soignée et sirupeuse dégage une sorte d’optimisme contagieux et plusieurs chansons trottent rapidement dans la tête.
Claude Bégin sera en spectacle au Cercle de Québec le 16 avril. Karim Ouellet l’accompagnera justement à la guitare sur scène.
Collaboratrice
Passionnée de musique, Romi est toujours à l’affût de découvertes musicales. Elle aime particulièrement la pop francophone, mais s’intéresse aussi au rock et au jazz.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires