Littérature
Crédit photo : Seven Shooter @ Unsplash
D’abord… Avez-vous pensé au livre audio?
Tenez-vous bien: un livre n’est pas obligé d’être lu, il peut aussi être écouté! Pour ces gens qui ont tendance à cogner des clous sur leur bouquin, qui ont de la difficulté à rester concentrés, qui n’ont pas toujours le temps (ou qui ne prennent pas toujours le temps, nuance) de s’asseoir, un bouquin à la main, le livre audio permet de plonger dans une histoire tout en s’adonnant à une autre activité.
La montée en popularité de ce mode de lecture ces dernières années a rendu les livres audio très accessibles, ne serait-ce que sur les plateformes Audible et Apple Books, par exemple, ou encore par prêt numérique à la bibliothèque. Il est donc maintenant très facile de lire tout en se baladant à l’extérieur, en lavant la vaisselle, ou même en se reposant les yeux (attention, toutefois, de ne pas vous endormir!)
Alors, pour ces personnes qui ne tiennent pas en place ou qui préfèrent se faire raconter une histoire plutôt que de la lire, pourquoi ne pas opter pour un livre audio? Pour une suggestion québécoise, je vous conseille la récente version audio de La désidérata de l’autrice Marie Hélène Poitras, lue par nulle autre que Pascale Montpetit, accompagnée de la musique originale de Marie-Pierre Arthur et de François Lafontaine pour vivre une expérience immersive!
Autrement, de nombreux livres audio sont disponibles gratuitement sur le site de Radio-Canada où vous retrouverez une panoplie de romans, d’essais et de biographies d’ici et d’ailleurs.
Livres audios suggérés:
- L’arracheuse de temps de Fred Pellerin, Sarrazine Éditions (2009)
- La désidérata de Marie Hélène Poitras, Éditions Alto (2021)
La bande dessinée
Détrompez-vous: les bandes dessinées, ce n’est pas que pour les enfants! Pour ceux et celles qui préfèrent plonger dans une lecture légère accompagnée d’images pour alimenter leur imagination, une bande dessinée est le genre idéal. Ça tombe bien, puisque le Québec est une véritable mine d’or en la matière!
De l’ouvrage hommage et poétique Leonard Cohen: sur un fil de Philippe Girard à la série désormais classique des Paul de Michel Rabagliati, où tout.e bon.ne québécois.e saura se reconnaître, ce genre littéraire satisfera toutes vos envies! D’ailleurs, notre lectrice de bulles attitrée Lucie Laumonier a récemment présenté trois œuvres illustrées qui pourront assurément piquer la curiosité de cette fameuse personne de votre entourage qui dit si bien «ne pas aimer lire»!
Personnellement, j’ai réussi à convertir un ami réticent à la lecture il y quelques années, lorsque je lui ai fortement recommandé (pour ne pas dire imposé!) Phobies des moments seuls de Samuel Cantin, une œuvre indétrônable dans mon palmarès de bandes dessinées préférées.
Comme quoi, vous n’avez qu’à glisser un petit album illustré subtilement entre les mains de quelqu’un et vous pourrez vous dire «mission accomplie»!
Bandes dessinées suggérées:
- Phobies des moments seuls de Samuel Cantin, Éditions Pow Pow (2010)
- Leonard Cohen: sur un fil de Philippe Girard, Éditions Casterman (2021)
- La série des Paul de Michel Rabagliati, Éditions de La Pastèque (1999 à 2019)
Le roman graphique
À mi-chemin entre la bande dessinée et le roman, les romans graphiques sont largement sous-estimés, si vous voulez mon avis. Ayant moi-même longtemps snobé ce genre littéraire hybride, je n’y ai pris goût que très récemment. Ce type d’ouvrage est parfait pour celui ou celle qui veut s’embarquer dans la lecture d’une histoire un peu plus longue et profonde qu’une bande dessinée, mais toujours accompagnée de cases et de phylactères.
Le roman graphique se lit hyper facilement et peut traiter de toutes sortes de sujets, aussi sérieux soit-il. Je pense notamment à Maus, ce chef d’œuvre d’Art Spiegelman qui aborde de manière magnifique (et juste assez légère et tragique) le fait vécu d’un survivant (son père, en l’occurrence) lors de la Seconde Guerre mondiale.
Il existe aussi de nombreuses adaptations littéraires en bande dessinée comme la toute récente version de Demain les chats de Bernard Werber, ou encore la version de L’Étranger de Jacques Ferrandez, d’après l’œuvre de ce cher Camus, qui en a découragé plus d’un.e avec son ouvrage, justement!
Le roman graphique est un moyen fantastique de rendre plus accessibles certains classiques de la littérature pour les gens qui préfèrent lire une histoire illustrée – où les descriptions sont remplacées par des illustrations, qu’elles soient minimalistes ou détaillées.
Romans graphiques suggérés:
- L’Étranger de Jacques Ferrandez, Éditions Gallimard (2015)
- Demain les chats de Pog et Naïs Quin, Éditions Albin Michel (2021)
- Maus: L’intégrale T.1-2 de Art Spiegelman, Éditions Flammarion (1987 et 1992)
Une biographie
Il existe de ces personnes qui n’aiment pas lire de la fiction ou des histoires «qui ne se peuvent pas», pour reprendre les dires de mon oncle Claude. Cela ne les empêche pas, pourtant, d’avoir tout le rayon des biographies dans une librairie à leur portée.
Des livres qui relatent la vie d’une personne connue, il y en a des masses! Cela peut être une belle porte d’entrée vers la lecture lorsqu’on cerne un champ d’intérêt, ou un.e idole sur qui on veut approfondir nos connaissances.
Des grandes figures historiques et politiques aux vedettes d’Hollywood, en passant par les athlètes de renom, tous et toutes peuvent y trouver leur compte. Pour les fans de musique contemporaine, optez pour Adele: une icône à notre image, une biographie sur la chanteuse pop britannique. Pour les nostalgiques, celle de l’auteur-compositeur Tom Waits est un très bon choix.
Dans un autre registre, les amateurs de faits vécus devraient être rassasiés avec Le sablier d’Édith Blais, qui raconte son expérience lorsqu’elle s’est retrouvée prise en otage durant quinze mois en Afrique. C’est sans aucun doute un ouvrage hors du commun, qui tiendra le lecteur en haleine.
Si vous pensez à quelque figure publique un tant soit peu connue, il y a de fortes chances qu’une biographie ait été écrite à son sujet!
Biographies suggérées:
- Le sablier d’Édith Blais, les Éditions de l’Homme (2021)
- Adele: une icône à notre image de Sarah-Louise James, les Éditions de l’Homme (2012)
- Tom Waits, une biographie: swordfishtrombones et chiens mouillés de Barner Hoskyns, Éditions Rivages (2011)
Le bon vieux roman
Enfin, parfois, il suffit d’un bon vieux roman bien choisi pour apprivoiser la lecture. Parmi la multitude d’ouvrages qui existent dans ce rayon, il peut effectivement être difficile de faire sa sélection, surtout sans l’avoir lu ou sans avoir une grande connaissance de son auteur.e.
Pour ces personnes qui aiment lire dans une langue qui leur est familière, vous pouvez vous tourner vers les nombreux romans québécois parus ces dernières années, à commencer par le roman grandement acclamé d’Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit. Que celui ou celle qui n’a pas aimé ce livre jette la première pierre! Ce récit touche à tout: on y traite d’une histoire familiale, du parcours d’une vie, du Québec sous le joug de Duplessis, d’art, de liberté d’expression, de quête de soi, le tout raconté par le biais d’une écriture légère et sensible.
Certes, le roman peut, à première vue, intimider son lecteur si celui-ci n’a pas l’habitude de lire de grosses briques, mais je vous garantis qu’il passera au travers en un rien de temps.
Je vous emmène maintenant vers l’autre bout du spectre de la littérature en vous proposant de la science-fiction. Pour ces personnes avides d’univers disjonctés ou différents du nôtre, mais qui ont tendance à se perdre dans des épopées politico-spatiales (je pense à la saga Dune, notamment…), sachez qu’il existe de nombreux romans de science-fiction beaucoup plus légers.
Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams en est un parfait exemple. Cette science-fiction humoristique forme une trilogie… en cinq tomes! Vous avez bien lu. Cela vous donne un aperçu de l’univers absurde et disjoncté dans lequel la série vous plongera!
Cette épopée intergalactique est donc parfaite pour quiconque souhaite rire et a l’imagination fertile.
Romans suggérés:
- Le guide du voyageur galactique, de Douglas Adams, Éditions Gallimard (2010)
- La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Éditions Marchand de feuilles (2015)