LittératureL'entrevue éclair avec
Crédit photo : Julia Marois
Stéphane, quel plaisir de faire ta rencontre! On a constaté que tu possèdes un large éventail de compétences et d’expériences variées. En effet, tu es à la fois un artiste transdisciplinaire, un comédien, un homme de théâtre, un performeur, un ritualiste et, en plus, tu enseignes le travail spirituel. Qu’est-ce qui t’a mené à porter tous ces chapeaux sur une seule tête?
«Nous avons parfois la paresse de cataloguer les autres dans de petites boîtes pour ne pas compliquer les choses. Pourtant, nous sommes tous des êtres complexes: personne ne se définit en n’ayant qu’une seule couleur dans la palette qui dépeint sa personnalité. J’ai choisi d’assumer la multiplicité des chapeaux que je porte pour encourager les autres à afficher eux aussi leur nature singulière, plurielle et multiforme. Pour ma part, cet éclatement de mes champs d’intérêts me garde vivant et vibrant.»
Tu as déjà accumulé une dizaine d’années d’expérience en enseignement du travail spirituel, ce qui fait de toi un praticien expérimenté. C’est impressionnant, bravo! Peux-tu nous dire d’où t’est venu cet intérêt pour la spiritualité et la recherche de nouveaux rituels?
«À la suite d’un deuil mal vécu (et mal célébré), j’ai ressenti le besoin de prendre soin du vide que la cérémonie religieuse avait laissé en moi. Comment accompagner ces passages délicats, pour moi et pour mes proches également? C’est devenu une question fondamentale qui a enclenché tout un processus, à la fois intime et social, questionnant la place des rituels laïques dans notre société.»
«Les rituels funéraires sont si importants pour aider les vivants à entreprendre le processus du deuil. J’observe que, de nos jours, nous n’avons plus beaucoup de repères face à ce passage. Trouver comment en faire un moment signifiant, qui nous soutienne et nous inspire à poursuivre notre route, c’est ce qui m’interpelle, entre autres, dans ce travail.»
Le 27 octobre, les Éditions Le Jour ont publié ton livre Marquer le temps, dans lequel tu proposes «un regard lucide, intelligent et bienveillant sur des notions spirituelles parfois présentées ailleurs de façon ésotérique ou désincarnée.» À l’ère du numérique, où les informations qui circulent sont nombreuses et grandement accessibles, pourquoi était-il important pour toi d’élucider certains concepts spirituels pour le grand public?
«Justement, parce que j’observe qu’on trouve tout et son contraire lorsqu’on décide de s’intéresser un peu à ces sujets. Pour ma part, je me suis souvent retrouvé noyé dans une esthétique ou un vocabulaire qui ne me parlait pas.»
«J’émets l’hypothèse que je ne suis pas le seul à ne pas me sentir interpellé lorsque l’approche est trop ésotérique, new age ou fleur bleue… Alors, je me suis appliqué à dépoussiérer certains concepts et à présenter humblement ma vision des choses. Traduire, rendre accessible, c’est la tâche que je me suis donnée.»
Dans cet ouvrage, tu présentes «les éléments à considérer lorsque vient le temps d’intégrer des rituels dans nos vies» et tu expliques également comment «nous pouvons nourrir notre besoin de beauté et de sens». Peux-tu donner quelques exemples ou conseils que tu abordes dans ton livre (sans trop en dévoiler, bien sûr!) à ceux et celles qui seraient tentés d’ajouter une dimension spirituelle dans leur vie?
«Le rituel est un outil très simple, accessible et porteur de poésie. Il permet de se connecter avec sa propre créativité, et de se relier aux autres et à soi-même. Lorsqu’on a une intention claire et des gestes précis que l’on souhaite poser, nous avons plus de chances que le rituel fasse son travail correctement en nous et autour de nous. Le geste signifiant et l’intention claire sont, entre autres, les thèmes que j’aborde dans le livre.»
Et pour finir, si tu avais la chance de rencontrer le chef spirituel de ton choix, peu importe ses croyances et sa religion, qui choisirais-tu, et de quoi aimerais-tu parler avec lui autour d’un bon souper… ou d’un rituel? On est curieux!
«Il y en aurait beaucoup! J’aime bien consulter la liste des êtres spirituels les plus influents de l’année, tels que recensés par le magasine Watkin’s.»
«Cette fois-ci, j’irais avec le Dr Bruce Lipton. J’adore sa façon de conjuguer physique quantique et vie spirituelle. Je serais bien curieux de l’entendre! Par ailleurs, s’il était encore en vie, je serais ravi (bien que très intimidé) de passer un moment avec Krishnamurti…»