Cinéma
Crédit photo : cottonbro, Pexels
Blanche Gardin, un humour corrosif
Âmes sensibles s’abstenir. Blanche Gardin est une humoriste française qui, derrière la sobriété de sa mise en scène et son air innocent, dévoile un humour sans concession. Elle aborde ainsi toutes sortes de sujets sociétaux. Des relations homme-femme à sa vie, en passant par ses désillusions, elle conte son quotidien et ses réflexions avec un ton qui pourra sans doute en choquer certains.
Les amoureux de l’humour noir, cependant, seront absolument aux anges et auront bien du mal à retenir leurs éclats.
La jeune femme s’est imposée comme l’une des stars de son domaine, et rien d’étonnant quand on regarde un de ses one-woman-show.
Avec Je parle toute seule et Bonne nuit Blanche, deux spectacles primés aux Molières, vous aurez de quoi découvrir ce personnage aussi attachant que corrosif.
«The IT Crowd», la pépite trop méconnue
La série anglaise The IT Crowd n’est pas extraordinairement populaire en comparaison à d’autres sitcoms. Pourtant, il s’agit là d’une des séries les plus hilarantes présentes sur la plateforme. Malgré son manque de notoriété, des dizaines de ses scènes sont devenues des mèmes sur Internet. Nul doute que vous connaissez déjà les personnages sans même avoir vu la série, tant ils ont inondé la toile avec des GIFs hilarants.
Le pitch est simple: au sous-sol d’une multinationale, le service informatique est la cinquième roue du carrosse. Méprisé par tous, le trio principal tentera de survivre à la dure loi de l’entreprise, tout en cherchant à gagner la reconnaissance des autres.
Avec des personnages charismatiques, un ton loufoque absolument barré, et des épisodes qui enchaînent les blagues à un rythme effréné, nul doute que cette série retrouvera le public qu’elle mérite dans les années à venir.
«La Cité de la peur» par Les Nuls
Un grand classique de l’humour français cette fois-ci avec le film phare du trio comique Les Nuls, La Cité de la peur.
Cette comédie hilarante dépeint les déboires d’une jeune attachée de presse envoyée au Festival de Cannes pour promouvoir un mauvais film d’horreur. La chance lui sourit quand un tueur s’inspire de ce film pour tuer des innocents en pleine période de festival. Une aubaine pour la jeune femme, du moins, c’est ce qu’elle croit.
Portée par le trio fantastique composé de Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia, cette comédie est devenue culte pour de nombreux francophones.
Pour ceux qui l’adorent, c’est exactement le genre de film que l’on peut revoir des dizaines de fois, certains fans connaissant les dialogues par cœur. Pour les plus jeunes, voilà une occasion de découvrir un véritable classique de l’humour français.
Kevin Hart, la superstar de l’humour mondial
Kevin Hart est sans doute le visage le plus connu mondialement de l’humour américain. Le natif de Philadelphie est donc bien entendu présent sur la plateforme. Avec What Now, l’humoriste propose un one-man-show qui possède un petit twist.
Cet hybride entre comédie et stand-up joue complètement sur le charisme et le talent de Kevin Hart.
Et le ton est donné dès le début du film avec une parodie de la partie de poker qu’on retrouve dans le James Bond Casino Royale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Kevin Hart est entouré de stars pour lui donner la réplique. Halle Berry en James Bond Girl et Don Cheadle dans le rôle du grand méchant. La présence de ces acteurs renforce la crédibilité de ce sketch pourtant loufoque. Les rires seront donc garantis avec cette scène hilarante qui se joue des codes du film d’espionnage avec brio.
Mais plus encore, chez lui à Philadelphie, et devant près de 50 000 personnes, Kevin Hart fait ce qu’il sait faire de mieux: rire de la société américaine avec une bienveillance qui rassemble autour de lui. Des humoristes capables de faire rire aux éclats tout un stade, il n’y en pas beaucoup.
Un tour de force qui se regarde avec plaisir!
Monty Pythons, une troupe dans la légende
On le sait, la mode est à la série ou au film historique sur Netflix. Dans la même trempe, mais bien antérieure à la création de la plateforme, la troupe des Monty Pythons régalait déjà avec des films «historiques» à mourir de rire. Dans Sacré Graal, c’est le Moyen-Âge et la légende arthurienne qui sont passés au broyeur des génies anglais.
Car leur plus grand talent est sans doute de démystifier complètement l’imaginaire que nous avons de cette période pour nous permettre de rire franchement des «exploits» des chevaliers de la Table ronde.
Avec un ton tout aussi amusant, le film La vie de Bryan s’amuse quant à lui de la religion et la période biblique.
Deux grands classiques de l’humour anglais qui sont rentrés dans le panthéon des amateurs du genre.
Si vous ne connaissez ni l’un ni l’autre, foncez! Si les films peuvent paraître vieillots, les blagues, elles, restent intemporelles.