Comment utiliser IMDb pour découvrir des chefs-d’œuvre du cinéma – Bible urbaine

Cinéma

Comment utiliser IMDb pour découvrir des chefs-d’œuvre du cinéma

Comment utiliser IMDb pour découvrir des chefs-d’œuvre du cinéma

Pour se baser sur l'avis de plusieurs milliers d'avis de passionnés

Publié le 28 août 2021 par Bible urbaine

Crédit photo : Tous droits réservés @ IMDb

S’il y a bien une question que nous voyons souvent posée sur des groupes de discussion liés de près ou de loin au septième art, c’est celle des «conseils de films à regarder». Et bien sûr, selon les opinions de chacun, les conseils sont variés et ne conviendront pas toujours aux goûts de chacun. C’est pour cela que, de notre avis, il est intéressant de ne pas se baser sur l’avis d’une ou plusieurs personnes ni même de spécialistes du cinéma, mais sur plusieurs milliers (et souvent plus!) d’avis de passionnés.

C’est exactement ce que permet le site américain spécialisé IMDb, la plus grande base de données consacrée au cinéma (et toutes les autres formes du genre). Des milliers de fans du grand écran y laissent leurs avis et notes sur les films ou séries télévisées qu’ils ont vus, et cela constitue un bon moyen de vous faire une idée globale sur l’un ou l’autre des titres qui vous intéressent.

Découvrez ci-dessous les trois astuces les plus importantes pour découvrir les chefs-d’œuvre du cinéma.

Trois astuces pour découvrir des films de grande qualité sur IMDb

  • Si vous connaissez déjà le site IMDb, vous aurez certainement entendu parler du sacro-saint «Top 250» du site. Alors, même si certains ratings sont controversés (notamment sur les films turcs / indiens, massivement surévalués par les habitants de ces pays respectifs…), les œuvres que vous ne connaissez pas et qui figurent dans cette liste devraient vous intriguer. Notez que si vous vous inscrivez sur IMDb, vous pourrez vous aussi évaluer chacun des films de la liste que vous avez déjà vus, ce qui vous permet de plus facilement identifier (forcément) ceux que vous devez encore voir!
  • N’hésitez pas à consulter les listes de films concoctées par des utilisateurs d’IMDb. Même si cela peut sembler contradictoire (puisque ces listes sont faites par des individus), ils constituent une excellente manière de trouver des films spécifiques. Par exemple, si vous cherchez des films sur la thématique des hackers, vous devriez taper «hackers movies IMDb». Des suggestions pertinentes arriveront toujours dans les premiers résultats de la recherche.
  • Troisième conseil, que vous pouvez appliquer facilement via le lien du top 250 d’IMDb cité plus haut: n’hésitez pas à segmenter vos recherches. Concrètement, cela signifie que vous pouvez classer les films selon tout une série de critères, notamment le genre (à droite de la liste des films sur la page précitée). Et ce n’est pas tout, puisque si vous cliquez par exemple sur «war» (pour les films de guerre), vous pouvez aussi classifier les films selon leur popularité, le rating d’IMDb, le nombre de votes et bien d’autres encore.

Les trois films découverts via IMDb et nos coups de cœur

Mandariinid (2013)

Disons-le clairement: un film partagé entre l’Estonie et la Géorgie sur la guerre d’Abkhazie en 1992, nous ne l’aurions jamais vu sans IMDb. Et pourtant, dans un style similaire à No Man’s Land de Denis Tanovic, ce film de 2013 est extrêmement touchant et c’est l’un des meilleurs titres «anti-guerre» que vous verrez dans votre vie.

It’s a Wonderful Life (1946)

Un autre bon point d’IMDb, c’ est la capacité du site à… vous faire voir des films très anciens. Même si vous ne serez peut-être pas d’accord, nous savons que certains lecteurs ont du mal à se lancer dans des films produits il y a plus de 50 ou 60 années. Nous nous sommes «obligés» à voir des titres comme It’s a Wonderful Life ou 12 Angry Men (1952) en raison de leurs incroyables cotations. Et nous ne l’avons jamais regretté, bien au contraire!

Hoop Dreams (1994)

Dans un style assez diffèrent, la majorité des membres de labibleurbaine.com ont un faible pour les histoires liées au monde du sport. Alors, même si Hoop Dreams est plus un documentaire qu’un film, quel bonheur (et des fois tristesse…) de suivre la vie de ces deux gamins américains aux vies difficiles et rêvant à tout prix de faire carrière dans le monde du basketball.

Avez-vous aussi découvert des films avec IMDb? D’autres conseils auraient-il pu être donnés? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début