Sorties
Crédit photo : Andre Furtado @ Pexels
1. Le Musée royal de l’Ontario
Cet édifice original, dont l’ouverture remonte au 14 mars 1914, est un musée de culture mondiale et d’histoire naturelle situé à Toronto. Il a la spécificité d’être composé de deux extensions distinctes et de développements récents mettant en valeur son originalité architecturale, permettant à l’ancien et le récent de se mêler à merveille pour offrir un design unique et remarquable.
L’intérieur, d’ailleurs, est tout aussi beau et est divisé en trois galeries (galerie d’histoire naturelle, galerie de culture du monde et galerie de l’Asie du Sud sir Christopher Ondaatje). Par ailleurs, de nombreuses expositions temporaires y sont présentées. Bref, sans aucun doute, si vous passez par Toronto, une petite visite de cette pièce maîtresse s’impose!
2. Le site historique de La Grave aux Îles de la Madeleine
Situé à l’est de l’île du Havre Aubert, au sud de l’archipel des Îles de la Madeleine, le site patrimonial de La Grave est réputé pour son unicité d’un point de vue historique, architectural et paysager. D’abord fréquenté au XVIe siècle par des Amérindiens venus du continent pour pêcher ainsi que des pêcheurs basques, bretons et normands, l’endroit s’est progressivement transformé pendant les XIXe et XXe siècles avec la construction de bâtiments et de structures de bois (magasin général, saline, comptoir de vente du poisson, etc.) pour permettre le plein déploiement de la pêche.
Toute personne qui passe par ce coin maritime peut ressentir le côté mystique du lieu et contempler la beauté du paysage constitué entre autres de sable, galets et gravier. En bref, un must pour ceux qui auront un jour la chance de prendre (à nouveau?) le traversier en direction des Îles.
3. Le Vieux-Québec
Bien que le Vieux-Montréal ne manque pas de charme, il faut absolument passer par la vieille ville de Québec pour saisir le cœur historique de la Belle Province. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site regorge de petites merveilles architecturales à ne pas manquer, dont l’hôtel de ville, le couvent des Ursulines, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le monastère des Augustines et le célèbre Château Frontenac!
L’autre avantage non négligeable du Vieux-Québec, c’est qu’il y a de quoi s’occuper à longueur d’année: par exemple, l’hiver, on aime notamment la patinoire située sur la Place d’Youville, tandis que l’été, les plaines d’Abraham offrent de grands espaces verts pour s’aérer et profiter d’activités sportives, de moments de détente, ou même de concerts extérieurs et de festivals… qui finiront bien par reprendre un jour (et on a hâte)!
4. Le street art à Montréal
Parmi les nombreux attraits de Montréal, on avoue avoir un faible pour le street art, très présent sur les murs de la métropole. Bien sûr, de ce côté-là, le festival d’art urbain MURAL nous gâte: chaque année, pendant 11 jours au cours du mois de juin, le boulevard Saint-Laurent s’anime avec des artistes en arts visuels qui réalisent, sous les yeux des spectateurs, des fresques géantes et colorées sur les façades autour. La cerise sur le gâteau? S’offrir une poutine 100% Québec de La Banquise située non loin du festival, sur le Plateau-Mont-Royal!
À noter également: pour ceux qui voudraient pousser plus loin leur curiosité en termes de street art, un petit tour dans le quartier Saint-Henri, anciennement occupé par une population ouvrière et aujourd’hui en plein essor, vous permettra de découvrir d’autres murales intéressantes et pleines de cachet.
5. Le Jardin botanique VanDusen de Vancouver
Ouvert au public depuis 1975, ce magnifique espace vert d’une superficie de 22 hectares regorge d’oiseaux, plantes et fleurs (dont des variétés exotiques), étangs, chutes d’eau, sculptures, forêts miniatures et sentiers charmants. Au printemps, vous verrez les couleurs vives se déployer aux quatre coins du jardin avec les rhododendrons et les magnolias en fleur. L’automne, la beauté flamboyante des arbres aux teintes rouges, oranges et jaunes vous éblouira tout autant. En bref, quelle que soit la saison, cette oasis urbaine vous promettra émerveillement et oxygénation en plein cœur de la ville.
Petit bonus, pour les gourmets: le somptueux Shaughnessy Restaurant, situé dans le Garden Pavilion, vous permettra de vous régaler tout en contemplant le parc à travers ses vérandas (ou depuis la terrasse).
Organiser son voyage au Canada
En attendant de mettre à exécution ce voyage idyllique, vous pouvez déjà déposer une demande de visa/l’AVE pour le Canada, puisque celui-ci reste valide 5 ans – ce qui vous assure de pouvoir vous en servir à temps! Vous n’aurez ainsi plus qu’à prendre vos billets et à sauter dans l’avion quand la situation sanitaire sera enfin sous contrôle des deux côtés de l’Atlantique.
En attendant, profitez-en pour connaître les conditions relatives au visa pour voyager à votre guise et profiter pleinement de votre expérience en Amérique du Nord!