SortiesGastronomie
Crédit photo : Simon White
Trois messieurs habillés avec de beaux costumes blancs, bien joyeux, et avec une grande moustache nous ont reçus pour la soirée. Et oui, c’était des mariachis! Ils ont joué quelques chansons pour piquer notre curiosité. Et ils nous ont accompagnés avec vivacité au deuxième étage de la SAT pour nous faire découvrir les surprises gastronomiques qui nous y attendaient.
Les stations de nourriture étaient entourées d’une décoration pour le moins cocasse. Il y avait des papiers colorés au plafond, des plantes de piments, des sombreros et une odeur de nourriture épicée qui nous a transportés immédiatement au coeur de la culture mexicaine.
On se sentait comme dans une maison où la chaleur et la bonne humeur régnaient. Il y avait plusieurs sections, et on a même pu voir danser quelques personnes sur la musique du DJ Dany-O dans le grand dôme de la SAT, qui projetait des images de légumes géants qui procuraient un effet ludique à la décoration.
Au niveau des stations de nourriture, on a pu découvrir la cuisine traditionnelle des restaurants mexicains que l’on retrouve à Montréal, notamment Mixtli, El sabor de México et Ta chido. Il y avait aussi un chef invité, provenant de Oaxaca, et qui nous a fait découvrir des bouchées créées dans son restaurant au Mexique: Almoraduz.
On a aussi gâté notre palais avec les tacos des traiteurs Ricardo Torres et Diego Galicia. Ces derniers nous on offerts des tacos à la viande, accompagnées des sauces, d’une guacamole et des grains de citrouille, qui ont donné un effet croustillant à nos papilles. Cette touche se mélangeait très bien et, sans aucun doute, c’était une version renouvelée du taco mexicain!
Du côté du El Sabor de México, on a pu manger un taco al pastor (tortilla de maïs, porc, ananas, oignon et coriandre). Le mélange des ananas avec le porc donnait un effet sucré et salé qui rendait chaque bouchée comme un festin de saveurs!
Ici, l’unique facteur négatif était qu’il fallait donner un coupon pour chaque taco, donc pour les gourmands, une formule à un coupon pour deux tacos aurait été plus intéressante. Aussi, il aurait était apprécié que l’on retrouve, sur place, une station de desserts traditionnels pour les gens qui ont le bec sucré.
De la pieuvre et Chicatanas
Le traiteur invité, Almoraduz, nous a captivés avec une proposition de totopos assez exotique. La croustille était garnie de haricots noirs avec de petits morceaux de pieuvre sur une sauce de Chicatanas (fourmis) et arachides. Le mélange de ces deux derniers était plutôt spécial, un peu sucré à cause des arachides, un peu salé grâce à la pieuvre, et un peu épicé si on ajoutait la sauce verte.
Ils nous ont aussi fait découvrir des taquitos frits farcis de poisson fumé et une sauce au chipotle qui, accompagnée d’un Margarita au jus de pamplemousse, donnaient une combinaison parfaite!
«Cielito lindo!»
Le moment le plus pétillant de la soirée a été quand les mariachis ont interprété la chanson «Cielito Lindo». On a tous chanté avec vigueur «ay ay canta y no llores por que cantando se alegran cielto lindo los corazones!»
C’était beau à voir, les gens de Montréal chantaient fort, et on sentait bien un mélange de cultures entre le Mexique et Montréal.
La soirée ¡Destinación México! à YUL EAT en images
Par Simon White