LittératureBiographies
Crédit photo : Les Éditions de l'Homme
Ce livre biographique de Robert Godin, rédigée par la journaliste et recherchiste Johanne Mercier, est loin de s’adresser uniquement aux mélomanes. Bien sûr, les musiciens – et particulièrement les guitaristes – trouveront un réel plaisir à se plonger dans un livre axé autour de la passion pour la musique. Ils aimeront aussi comprendre certains aspects techniques quant à la fabrication et aux caractéristiques de leur instrument de cœur, fabriqué par quelqu’un qui a «ça» dans le sang.
Mais, ce livre fera également le bonheur de nombreux autres lecteurs curieux! Ceux qui s’intéressent à l’histoire du Québec, par exemple, apprécieront certainement les premiers chapitres qui nous plongent dans le Québec des années 1950-1960. Certains nostalgiques revivront peut-être même quelques souvenirs, eux qui ont fréquenté le magasin de musique La Tosca où a débuté Robert Godin (sur la rue Saint-Hubert à Montréal), avec les yeux qui brillaient devant les instruments présentés…
Aussi, tout jeune – ou moins jeune – entrepreneur (fabricant de porte et fenêtre, influenceur, créateur de produits de beauté biologiques…) trouvera en ce livre une vraie source d’inspiration. On découvre l’histoire d’un enfant issu d’une famille modeste de Villeray, Robert Godin, qui arrive à force de courage et de passion à créer un empire économique et une marque de prestige au niveau international.
Transportés à travers des anecdotes amusantes ou, au contraire, à quelques tourmentes, tous ceux qui ont de l’ambition et une entreprise à faire prospérer verront en lui un modèle… et une raison de s’accrocher coûte que coûte à ce en quoi ils croient!
L’homme derrière les guitares Godin offre un beau portrait du fabricant de guitares, qui donne profondément envie de venir le rencontrer et de visiter ses usines; lui qui semble avoir le contact plus que facile et une passion dévorante qu’il aime transmettre! Et, il faut le savoir, Robert Godin a pris de nombreuses initiatives pour créer «l’étincelle musicale» chez les enfants; notamment avec la création du Merlin, un modèle de guitare à usage simplifié qu’il a apporté dans l’école de son quartier. Le vif intérêt suscité par son instrument a alors amené l’établissement à s’en acheter 50 exemplaires!
C’est donc une biographie très élogieuse envers l’homme d’affaires et amoureux des guitares qu’est Robert Godin. En quelques sortes, il s’agit d’un résumé de son parcours où il est brillamment en valeur – et c’est certainement plus que mérité! On sent d’ailleurs la sensibilité et l’admiration que lui porte l’auteure tout au long de l’ouvrage.
Toutefois, nous aurions sûrement aimé qu’on nous présente davantage «l’autre Robert», celui qui a eu des doutes, qui a composé avec ses faiblesses… comme tout être humain, au fond.