«U2 - Révolution» de Mat Snow publié aux Éditions de l’Homme – Bible urbaine

LittératureBeaux livres

«U2 – Révolution» de Mat Snow publié aux Éditions de l’Homme

«U2 – Révolution» de Mat Snow publié aux Éditions de l’Homme

40 ans d'histoire pour le groupe rock légendaire

Publié le 19 janvier 2016 par Tanya Girard

Crédit photo : Éditons de l'Homme

Mat Snow, auteur et journaliste musical britannique, a déjà été rédacteur en chef du Mojo Magazine, une brochure musicale anglophone de renommée mondiale. Il a aussi écrit une biographie pour The Beatles et The Who. Ici, il s’attaque au groupe rock légendaire U2, composé de Bono, The Edge, Larry Mullen Jr. et Adam Clayton, qu'il suit de près depuis les années 1980. U2 – Révolution recense les 40 années du groupe irlandais, lequel a littéralement révolutionné la musique rock.

Les premières pages du livre sont consacrées à l’introduction, rappelant le discours d’intronisation de U2 de Bruce Springsteen, chanteur américain surnommé The Boss, au Panthéon du Rock and Roll en mars 2005. Il évoque comment le groupe a su se démarquer dans le monde de la musique rock. «Comment comptent-ils, encore, dans la chanson Vertigo? Uno, dos, tres, catorce. Ce qui se traduit par «un, deux, trois, quatorze». Voilà le type de mathématiques qui convient parfaitement à un groupe de rock and roll».

Dans les 15 chapitres du livre, en plus de nous raconter en détail comment la formation a un jour pris vie (et comment elle a surtout survécu!) ainsi que toute son évolution, le livre est tapissé de photos exclusives provenant d’archives, passant des années 1970 à aujourd’hui. On peut y voir entre autres des clichés de U2 en concert à travers le monde, des billets de leurs spectacles, de leurs influences musicales ou, encore, des articles de journaux d’époque alors qu’il faisait la une. C’est ce qui ajoute beaucoup de sérieux à l’oeuvre et prouve toute la recherche derrière cette dernière.

Aussi, on peut y apprendre l’origine du nom du groupe de U2. Initialement surnommé Feedback, puis The Hybe, les membres de l’équipe se voient forcer de changer de nom, puisque ce dernier ne représentait plus vraiment ce que le groupe était devenu. C’est alors avec l’aide d’un ami à Adam, Steve Averill, l’ancien chanteur des Radiators From Space, que U2 fit son apparition. D’abord inspiré de l’avion de reconnaissance (Lockheed U-2) qui avait été abattu au-dessus du territoire soviétique neuf jours avant la naissance de Bono, en 1960, U2 fait aussi référence à «You too» (vous aussi), un nom qui se rapprochait davantage du public. Et inutile de mentionner que leur succès ne fut pas instantané; la formation a dû travailler fort et croire en son potentiel afin d’en être où elle en est aujourd’hui.

On apprend aussi (ou on réapprend!) à quel point U2 est impliqué socialement. Plusieurs de leurs chansons font référence à des causes sociales, comme The Electric Co., dans laquelle Bono proteste son mécontentement contre l’abus des électrochocs dans les soins de la maladie mentale, ou de la très célèbre chanson Sunday Bloody Sunday, qui rend hommage aux 14 victimes lors de la tuerie de 1972, en Irlande du Nord.

De plus, plusieurs extraits de l’ouvrage sont éloquents et nous rappellent que le groupe a une conscience sociale incroyable. Par exemple, dans les années 1980, le conflit entre l’Irlande du Sud et l’Irlande du Nord était imposant et plusieurs Irlandais étaient victimes d’injustice. Lorsque les fans de U2 assistaient à leur spectacle, ils lançaient sur scène le drapeau de leur pays aux couleurs orange, blanc et vert. À ce moment, puisque le groupe prônait la paix, «Bono se faisait un point d’honneur de déchirer les bandes colorées pour ensuite brandir la partie blanche du milieu. Ce symbole universel de la paix, puisé à même la division associée aux nationalismes et aux conflits, fut le germe de War, le troisième album de U2, celui qui mettrait véritablement le groupe au monde». 

Ainsi, que vous soyez fan ou non du groupe, vous apprécierez U2 – Révolution, ne serait-ce que pour apprendre des faits saillants, comme la fois où Bono a commandé, en plein concert, à Détroit, des pizzas à ses 10 000 spectateurs, ou pour le feuilleter et apprécier les nombreuses photos qui y sont intégrées.

«U2 – Révolution» de Mat Snow, Les Éditions de l’Homme, 2015, 236 pages, 29,95 $.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Critiques d'albums Critique-Songs-Of-Innocence-U2-Island-Records

«Songs Of Innocence» de U2

Vos commentaires

Revenir au début