«Punkt» de Pierre Lapointe – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Punkt» de Pierre Lapointe

«Punkt» de Pierre Lapointe

Le mariage parfait entre deux mondes

Publié le 26 février 2013 par Laurence Lebel

Crédit photo : Audiogram

Cela fait près de dix ans que Pierre Lapointe nous présente des projets musicaux colorés et excentriques. Son quatrième album original, Punkt, ne déroge pas de cette tradition et va même jusqu’à établir un nouveau style pour le chanteur. Au fil des années, Pierre Lapointe a su démontrer à son public qu’il savait se renouveler et toujours apporter un vent de fraîcheur à ses créations et avec Punkt, le défi est relevé!

Regroupant seize chansons, Punkt s’ouvre sur la très éclatée «N2O», qui est en fait la formule chimique pour le gaz hilarant. L’ouverture est joyeuse et enfantine et rappelle sans contredit l’introduction d’une émission pour enfant. Il n’est pas difficile d’imaginer une bande de bambins tapant dans les mains et se dandinant à droite et à gauche tout en écoutant cette chanson! Ce sentiment de légèreté se perpétue avec «L’étrange route des amoureux», qui aurait été, aux dires du chanteur, le fruit d’une bonne soirée bien arrosée entre amis. La chanson est légère, amusante et bien rythmée.

Il ne prend pas de temps avec que l’auditeur retrouve ses premiers amours, alors qu’on arrive dans un registre piano-voix très sensuel et intime. La chanson «Nu devant moi», qui relate les souvenirs et l’ennui d’un ancien amant, est terriblement touchante et très érotique. Le texte déstabilise de par son côté très cru, mais l’enveloppe musicale et le chuchotement de Lapointe rendent cette chanson touchante et émouvante. Même chose pour la chanson «Nos joies répétitives»,  un véritable bijou, qui évoque les erreurs et la quête de soi lors du passage à l’âge adulte ou du moins à un âge plus mature. Lapointe décrit avec sincérité et justesse toutes ses folies et aventures que l’ont vit pour espérer se former une identité en bout de ligne.

Punkt est extrêmement bien équilibré entre la tangente pop-dancy et la chanson intime. L’auditeur qui aura préféré le côté futuriste de l’album Les sentiments humains trouvera son compte sur certaines compositions telles que «Des maux sur tout», «Plus vite que ton corps» et «La sexualité». Cependant, pour l’auditeur qui n’en a que pour les textes coup de poing et le piano, celui-ci tombera davantage en amour avec les émouvantes «Monsieur», «La date, l’heure, le moment» et «Les délicieux amants».

Tous les textes de Lapointe sont savamment écrits et nous amènent à des endroits où nous n’aurions jamais cru aller. Par exemple, la chanson «Les enfants du diables», où on rencontre une bande d’hommes et de femmes tous un peu plus démoniaques à cause de leur gestes et actions. Le texte est cru, vif et percutant, tandis que la musique, quant à elle, peut rappeler une ambiance de farniente avec la douce harpe. Il y a aussi la psychédélique «Barbara» où, selon une entrevue que Pierre Lapointe accordait à Monique Giroux dernièrement, il se plonge dans «une relation sadomasochiste avec sa mère spirituelle». Le refrain de la chanson est accompagné d’un passage électro déconstruit et à la limite agressant. Encore une fois, un clash bien maîtrisé entre le texte et sa musique.

Au niveau musical, Pierre Lapointe est une fois de plus entouré de sa merveilleuse équipe composés, entre autres, de Guido Del Fabbro. Celui-ci ajoute les touches de cordes aux bons endroits et sait comment embellir et façonner le son de Lapointe afin de nous présenter quelque chose de nouveau. La tangente pop du chanteur ne semble pas l’avoir déstabilisé et, au contraire, Del Fabbro a su embarquer dans l’aventure sans trop sonner faux. Avec lui, on retrouve encore aux commandes de la réalisation de Punkt Philippe Brault, qui se charge aussi des arrangements musicaux. Au final, le disque est bourré de sonorités et de références aux années 50, à la musique de cabaret et même à Elton John.

Pour ce quatrième album, Pierre Lapointe s’est aussi entouré de choristes qui le supportent et ajoutent une sensibilité et une profondeur aux diverses chansons. Parmi les choristes, on retrouve la talentueuse Émilie Laforest, avec laquelle Lapointe a partagé la scène lors de la pièce «Les contes crépusculaires». On retrouve aussi une collaboration très intéressante entre le chanteur et les filles de Random Recipe sur la chanson «La sexualité».

Pierre Lapointe surprend et surtout se renouvelle d’une merveilleuse façon. Alors que Les sentiments humains était peut-être un peu trop futuriste, avec Punkt nous avons droit à un parfait équilibre entre la création déjantée et la chanson intimiste. Au final, les deux univers de Lapointe se marient très bien et Punkt en est le parfait exemple.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début