«Le guide du mauvais père» de Guy Delisle – Bible urbaine

LittératureBandes dessinées et romans graphiques

«Le guide du mauvais père» de Guy Delisle

«Le guide du mauvais père» de Guy Delisle

Du pur Delisle!

Publié le 23 juin 2013 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Éditions Delcourt

L’auteur et dessinateur de BD Guy Delisle nous a habitués à ses récits de voyage en zones plutôt difficiles. Il s’est maintenant offert une pause pour raconter ses récits de père, et ce, en gardant sa plume attachante dans Le guide du mauvais père.

Après la Birmanie et Jérusalem, Guy Delisle nous transporte dans son quotidien de père et nous fait part de ses nombreuses «péripéties». Et, il y en a pour tous les goûts. Leur point commun: elles savent faire sourire et même rire ses lecteurs.

S’il s’agit là d’un moyen pour se libérer de ses «erreurs» de père, Guy Delisle ne pense pas être le seul à être ainsi sur la terre. C’est du moins ce qu’il a dit lors de son passage à l’émission de Paul Arcand, le 25 mai dernier. Évidemment, cet album sera touché les pères d’expérience, mais il saura aussi toucher les enfants. Mais surtout il saura rejoindre tout le monde pour son humour et la simplicité des images.

Anecdotes courtes, qui arrachent un sourire. On peut aussi se demander au fil des pages comment il a bien pu avoir ces idées. Les parents pourront sûrement le comprendre. Pour les lecteurs qui ne sont pas encore parents, il faudra attendre un peu pour comprendre le cheminement de pensées, mais ce n’est pas plus mal. Les blagues sont d’autant plus intéressantes.

Même si ces anecdotes se déroulent dans le quotidien et donc, hors des zones étrangères, le lecteur assidu de Guy Delisle n’est pas dérouté. On retrouve son personnage attachant et surtout toujours en plein questionnement (voir l’anecdote du singe, vous ne pourrez vous retenir de rire).

Bien que Guy Delisle se soit accordé une pause d’albums complexes aux nombreuses pages, il saura conserver son lectorat par ses péripéties paternelles attachantes. On s’y sentira confortable ou, si vous êtes un nouvel adepte, vous aurez envie de repasser l’ensemble de la bibliographie de l’auteur. Et, ce n’est pas du temps perdu. (Nous avons remarqué le petit 1 sous le titre, en espérant qu’un deuxième tome se prépare!)

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début